Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Augmentation du financement des services de logement supervisé, de la psychothérapie et des services aux jeunes

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) de l’Ontario félicite le gouvernement provincial pour son investissement de 140 M$ dans la santé mentale et reconnaît, par la même occasion, la nécessité d’augmenter le financement et d’améliorer les services.

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir 140 M$ sur trois ans – et 50 M$ additionnels pour chacune des trois années qui suivront – pour les services de logement supervisé, la psychothérapie et les services aux jeunes.

Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins, en a fait l’annonce au centre de ressources sociales de la Section de Toronto de l’ACSM, nommé Routes, le 8 février. Il a alors parlé d’un grand pas vers la parité entre l’importance des soins en santé mentale et en santé physique.

« Les investissements dans ces secteurs clés indiquent que le gouvernement a suivi la recommandation du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances et qu’il a priorisé son financement en conséquence », a affirmé Camille Quenneville, PDG de l’ACSM de l’Ontario.

« Il est à nos yeux prometteur que le Ministre ait dit aujourd’hui que la santé mentale devrait être considérée au même titre que la santé physique et que d’autres augmentations du financement et des services sont requis dans notre secteur. »

L’annonce du gouvernement prévoit la construction de 1 150 unités de logement supervisé au cours des deux prochaines années. Une fois la construction terminée, il y aura 17 000 unités de logement supervisé en Ontario.

Le Ministère a promis un accès accru à la thérapie pour les personnes aux prises avec différents troubles, comme l’anxiété et la dépression, pour les aider à développer des stratégies visant à améliorer leur santé mentale et leur réussite au quotidien. La province travaille avec le groupe Qualité des services de santé Ontario et d’autres parties prenantes pour mettre au point un programme provincial de psychothérapie structurée, tout en appuyant l’expansion des services de psychothérapie structurée offerts par l’entremise des partenaires existants. L’ACSM offre des programmes comme « Bounce Back » et « Living Life to the Full ».

Les fonds destinés aux services pour les jeunes visent neuf nouveaux carrefours de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans. Comme l’a indiqué le ministre Hoskins, 70 pour cent des problèmes de santé mentale font surface durant cette période de la vie. Ces fonds sont octroyés en harmonie avec le projet actuel de la Section de Lambton Kent de l’ACSM, ACCESS Open Minds, qui est également financé par la Fondation Graham Boeckh.

Bien que l’ACSM de l’Ontario accueille favorablement le financement du gouvernement, l’annonce du 8 février a été faite en l’absence d’une entente sur l’Accord de la santé. L’ACSM de l’Ontario préconise l’adoption d’une entente dans le cadre de laquelle des sommes additionnelles seraient affectées à la santé mentale et aux services de lutte contre les dépendances. L’ACSM de l’Ontario demande aussi aux ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de respecter leur engagement de 11 G$ pour la santé mentale, la lutte contre les dépendances et les soins à domicile.

Aller au contenu principal