Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa souhaite la bienvenue à Alison Cunningham en tant que nouvelle directrice – Employés et culture

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est très heureuse d’annoncer l’arrivée d’Alison Cunningham, MRI, en tant que nouvelle directrice – Employés et culture de l’organisme.

Alison apporte dans son nouveau rôle plus de 30 ans d’expérience à titre de chef des ressources humaines, dont 20 ans à la barre de MultiNexus, un cabinet de conseils stratégiques en RH à l’intention des cadres situé à Ottawa, où elle a conseillé des dirigeants des secteurs public, privé et à but non lucratif ainsi que de divers secteurs d’activité, dont les services sociaux.

Elle a occupé des rôles dans le cadre de divers contrats et projets auprès d’un grand nombre d’organismes communautaires à but non lucratif de la région, notamment la Banque d’alimentation d’Ottawa, La Mission d’Ottawa, Le pilier logements pour femmes, Service familial et counseling Ottawa, Service Coordination Soutien, la Commonwealth War Graves Commission et le Comité paralympique canadien, et a travaillé comme bénévole pour la Société de logement communautaire d’Ottawa.

« Mon cœur appartient à cette communauté, affirme Alison. C’est un privilège d’être au service des gens qui travaillent dans les organismes communautaires comme l’ACSM-Ottawa, en veillant à ce que le personnel bénéficie du meilleur soutien possible sur le lieu de travail, afin qu’il puisse continuer à faire de l’excellent travail dans la communauté. »

Plus récemment, Alison a travaillé avec Nation métisse de l’Ontario à titre de conseillère stratégique en RH auprès du président et directeur général. Son mandat consistait à moderniser la fonction des RH de NMO, sa culture de travail ainsi que les systèmes de RH à l’appui dans la transition de NMO d’un organisme à but non lucratif à un service public fondé sur le mérite. Alison a travaillé directement avec la haute direction pour cerner les défis et les occasions d’amélioration, recommander diverses options et mettre en œuvre des solutions pour bâtir un milieu de travail sain et productif tout en limitant les risques.

Cette expérience récente l’a placée dans une position idéale pour se joindre à Susan Farrell, nouvelle directrice générale de l’ACSM Ottawa, à la table sur le leadership des cadres afin de poursuivre le renforcement de la culture de travail et des trois P de l’organisme – processus, politiques et programmes – au fil de son expansion et de sa transformation. 

« Je suis ravie d’être ici, déclare Alison. J’ai reçu un accueil vraiment chaleureux et j’ai très hâte de poursuivre mon immersion dans les possibilités et les défis. »

« L’ACSM Ottawa est extrêmement chanceuse qu’Alison se joigne à son équipe à ce moment précis, confie Mme Farrell. Son expérience, ses compétences et ses valeurs sont en parfaite harmonie avec les investissements que nous faisons dans les employés et la culture de notre organisation. »

« On dit souvent qu’attirer une personne de talent dans son équipe revient à ajouter une corde à son arc, mais avec Alison, je crois que nous avons ajouté un arc au complet! Elle sera un excellent ajout à cette organisation dynamique et elle soutiendra notre équipe dans sa prestation de soins fondés sur des données probantes au cœur d’une communauté et de partenariats régionaux solides. Nous sommes ravis d’évoluer vers l’avenir avec elle. »

La décision de quitter la pratique privée n’a pas été facile à prendre pour Alison, mais Mme Farrell a rendu la chose attrayante, sans oublier que l’occasion de travailler avec Mme Farrell et de faire partie d’une organisation axée sur l’amélioration de la santé mentale de certains des membres les plus marginalisés de notre communauté locale en était une qu’Alison ne pouvait pas laisser passer.

« La santé mentale affecte littéralement tout le monde, estime Alison, directement ou indirectement, par l’intermédiaire de nos amis et de notre famille. Elle touche chacun de nous, et je crois que personne n’est immunisé contre les problèmes de santé mentale toute sa vie… La vie n’est pas facile pour tout le monde et si nous pouvons aider ces gens à surmonter certains des défis que la vie place sur leur chemin, notre travail prend une grande importance. »

Alison est une leader axée sur les valeurs qui s’attache à créer des milieux de travail sûrs, diversifiés et inclusifs. Elle se passionne pour les organisations où la fonction des RH est en pleine maturation et où il y a une volonté d’améliorer les choses avec la contribution des employés à tous les niveaux. 

« Je milite activement pour la justice, la transparence et des relations saines, explique-t-elle. D’autres facteurs qui m’inspirent beaucoup sont l’équité et l’inclusion, et de m’assurer que les gens sentent qu’ils peuvent être complètement eux-mêmes au travail. »

Alison se passionne également pour le mentorat et le perfectionnement de la prochaine génération de professionnels des ressources humaines. Elle a fait du bénévolat auprès de la Human Resources Professionals Association et a siégé au conseil d’administration du chapitre d’Ottawa à titre de directrice des membres. Elle a enseigné pendant dix ans à la division des programmes professionnels de la Sprott School of Business de l’Université Carleton dans le programme de certificat en gestion et dans les programmes professionnels du Centre de relations industrielles (iRC) de l’Université Queen’s. 

Alison est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s, et a suivi une formation de coach en leadership au Co-Active Training Institute. 

Dans ses temps libres, elle aime faire de l’activité physique (course, marche et vélo), prendre soin de ses animaux rescapés (actuellement trois chats et un cheval nommé Hershey) et voyager. Alison ne boit pas de café – elle ne jure que par le latté chai.

Elle a très hâte de continuer de rencontrer les employés de l’ACSM Ottawa, d’approfondir les liens avec le SCFP – un de nos précieux partenaires – et de continuer d’amener l’organisme à devenir l’un des meilleurs employeurs du secteur de la santé mentale et des dépendances.

« Nous avons des projets très stimulants dans le collimateur, mentionne-t-elle, comme une convention collective, la mise en œuvre d’un nouveau système et un événement sur la planification stratégique, donc tout cela me motive beaucoup. »

Bienvenue à l’ACSM Ottawa, Alison. Nous sommes ravis de te compter dans notre équipe de direction.


La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes ou des troubles d’usage de substances, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation associées à l’échelle communautaire.

Aller au contenu principal