Menu
Close
L’ACSM Ottawa et l’Université d’Ottawa officialisent trois décennies de recherche et d’innovation en santé mentale communautaire en signant une entente spéciale
13 janvier 2025
Le protocole d’entente vient renforcer l’engagement conjoint de l’ACSM Ottawa et de l’Université d’Ottawa à développer l’expertise, encourager les partenariats et accroître l’impact collectif sur la santé mentale, l’usage de substances et les défis en matière de logement à l’échelle communautaire
[Le lundi 13 janvier 2025 – Association canadienne pour la santé mentale, succursale d’Ottawa] – L’ACSM Ottawa est fière d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa assurant la poursuite de la collaboration en recherche et innovation dans les soins communautaires de santé mentale.
Depuis plus de trois décennies, les activités collaboratives de recherche et d’évaluation de l’ACSM Ottawa et de l’Université d’Ottawa forment les apprenants tout en fournissant des données probantes vitales dans le domaine des soins communautaires et en bénéficiant à certaines des personnes les plus marginalisées de la ville.
En tant que partie intégrante du continuum des soins de santé, l’ACSM Ottawa fournit principalement des programmes et des services communautaires à des personnes admissibles vivant avec une maladie mentale grave et persistante et/ou un trouble d’usage de substances, dont de nombreuses personnes en situation d’itinérance chronique.
Notre accent sur les apprenants et les partenariats de recherche est au cœur même de notre identité. Les soins communautaires sont un secteur très dynamique, mais souvent oublié et mal compris du système de santé. Ce protocole d’entente officialisera la contribution de longue date de notre organisation et de l’Université d’Ottawa aux données probantes dans ce domaine – et ce n’est qu’un début.
L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités du Canada sur le plan de la recherche. Le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) établit l’orientation stratégique et supervise l’administration des activités de recherche de l’université, notamment le financement, l’équipement et les installations, les collaborations internationales, les partenariats et le développement des affaires.
L’ACSM Ottawa et l’Université d’Ottawa ont un long et riche historique de collaboration. À titre d’exemple, citons les présentations de notre série annuelle de webinaires Des idées lumineuses, qui met en lumière les nombreux projets que nos employés, nos dirigeants, nos pairs et nos clients ont entrepris avec des étudiants et des professeurs de l’Université d’Ottawa (ainsi que d’autres précieux partenaires) pour faire avancer la recherche et l’évaluation dans le domaine de la santé mentale, de l’usage de substances et des services d’aide au logement et à l’itinérance dans le secteur communautaire.
Entre autres collaborations notoires avec l’Université d’Ottawa au fil des années, nous avons travaillé avec la Faculté des sciences sociales (Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires [CRSEC] et École de psychologie) et la Faculté de médecine.
Pour notre avenir commun, ce protocole d’entente est un engagement des deux organisations à ouvrir de nouvelles voies vers une collaboration approfondie. Il démontre aussi que l’ACSM Ottawa continue d’être un partenaire et une organisation qui contribue activement à l’éducation des futurs professionnels du domaine et qui ouvre de nouvelles portes.
Le lundi 6 janview 2025 : La directrice générale de l’ACSM Ottawa, Susan Farrell, s’est jointe à Julie St-Pierre, vice-rectrice par intérim à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa, pour la signature du protocole d’entente historique. Photo d’Ahmed Habbachi.
Le lundi 6 janvier 2025 en matinée, la directrice générale de l’ACSM Ottawa, Susan Farrell, s’est jointe à Julie St-Pierre, vice-rectrice par intérim à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa, pour la signature du protocole d’entente historique, officialisant ainsi une tradition de collaboration datant de plus de 30 ans.
La cérémonie de signature s’est déroulée dans l’édifice de la Faculté des sciences sociales sur le campus de l’Université d’Ottawa. Des discours ont été prononcés par Victoria Barham, doyenne, Faculté des sciences sociales; Martine Lagacé, vice-rectrice associée, Promotion de la recherche; et Cintia Quiroga, directrice, Recherche et politiques publiques à l’Université d’Ottawa.
Étaient également présents des enseignants distingués et des collègues de premier ordre comme Donna Pettey et Maryann Roebuck, codirectrices de l’intégration, de la recherche et de l’évaluation à l’ACSM Ottawa; Peter Donnelly, président du conseil d’administration; Nabanita Giri, présidente sortante du conseil d’administration; et Tina Fisher, membre du conseil d’administration.
Ce protocole d’entente révolutionnaire et novateur a vu le jour grâce à la vision de certains intervenants clés. Il émane avant tout d’une idée de Tim Aubry – aujourd’hui professeur émérite à l’École de psychologie et à la Faculté des sciences sociales, et le tout premier chercheur en résidence à l’ACSM Ottawa, – qui a amorcé la rédaction du protocole d’entente provisoire avec Susan Farrell il y a plus d’un an.
Nous remercions Tim Aubry pour sa vision, son dévouement et ses nombreuses années en tant que l’un des plus précieux et fidèles partenaires de l’ACSM Ottawa.
Nous remercions également Julie St-Pierre, vice-rectrice par intérim, Recherche et innovation; Sylvain Charbonneau, vice-recteur sortant, Recherche et innovation; Victoria Barham, doyenne, Faculté des Sciences sociales; et Mark Salter, vice-doyen, Recherche et perfectionnement professionnel à l’Université d’Ottawa pour leur vision, leur appui et leur précieuse aide.
Nous remercions aussi sincèrement Cintia Quiroga pour tous ses efforts dans la réalisation de ce protocole d’entente, la Faculté des sciences sociales, y compris le CRSEC et l’École de psychologie, ainsi que la Faculté de médecine, tout particulièrement la Dre Claire Kendall, doyenne associée, Responsabilité sociale, pour les fantastiques occasions de partenariat et le Dr Simon Hatcher, président du Département de psychiatrie, pour son soutien continu à l’ACSM Ottawa.
Et finalement, nous remercions Camille Quenneville, directrice générale de la division Ontario de l’ACSM, qui est venue de Toronto à Ottawa pour l’occasion. Le soutien de Camille – et de toute son équipe de l’ACSM Ontario – est indéfectible et essentiel à l’intégration des changements nécessaires pour que nos idées lumineuses s’appliquent à plus grande échelle et pour assurer une bonne santé mentale pour tous.
De gauche à droite : Cintia Quiroga (directrice, Recherche et politiques publiques, uOttawa), Tim Aubry (professeur émérite, uOttawa), Martine Lagacé (vice-rectrice associée, Promotion de la recherche, uOttawa), Julie St-Pierre (vice-rectrice par intérim à la recherche et à l’innovation, uOttawa), Susan Farrell (directrice générale de l’ACSM Ottawa), Mark Salter (vice-doyen, Recherche et perfectionnement professionnel, uOttawa) Victoria Barham (doyenne, Faculté des sciences sociales, uOttawa) et Peter Donnelly (président du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa). Photo d’Ahmed Habbachi.
Le protocole d’entente est un élément de fierté et de gratitude pour l’équipe de l’ACSM Ottawa. Il a une signification profonde pour nous tous.
Nous sommes ravis de poursuivre notre riche tradition de collaboration avec une diversité d’apprenants afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience et de contribuer à la recherche et à l’évaluation dans leurs domaines d’étude. L’expérience de travail que ces apprenants développeront grâce à l’approche axée sur la personne de l’équipe dévouée de l’ACSM Ottawa les suivra très certainement tout au long de leur carrière.
Pour notre avenir commun, ce protocole d’entente signifie un engagement de nos deux organisations à ouvrir de nouvelles voies vers une collaboration approfondie. Le plus important est toutefois ce qu’il signifie pour les bénéficiaires de nos services :
Un protocole qui vise l’amélioration de la qualité des services offerts aux clients de l’ACSM Ottawa et des autres fournisseurs de soins communautaires. Un protocole qui permet aux étudiants de l’Université d’Ottawa de mettre leurs talents et leurs efforts au profit d’un secteur du système de santé vital et en pleine croissance, et de faire avancer la recherche et l’évaluation dans les domaines de la santé mentale, de l’usage de substances et des services d’aide au logement et à l’itinérance dans le secteur communautaire.
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant une maladie mentale grave et persistante et/ou un trouble d’usage de substances, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.
Pour les demandes des médias :
Patrick Jodoin, gestionnaire, Communications et relations avec les intervenants
ACSM Ottawa
613-737-7791, poste 135; [email protected]