Menu
Close
L’ACSM Ottawa participe à la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances «Établir des liens » par l’empathie, l’éducation et l’action
25 novembre 2024
Bienvenue à la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD), une occasion de s’arrêter, de réfléchir et de reconnaître l’impact profond de la toxicomanie sur les individus, les familles et les communautés à travers le Canada. Cette semaine, l’ACSM Ottawa se joint au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) sous le thème « Établir des liens ». Ensemble, nous mettons en lumière les réalités de la toxicomanie, nous faisons tomber les barrières de la stigmatisation et nous jetons des ponts vers la compréhension, le soutien et la compassion.
La campagne Le quelqu’un de quelqu’un est au cœur de cette semaine. Plus qu’un hashtag ou un slogan, il s’agit d’un mouvement qui nous rappelle que chaque personne confrontée à la dépendance est l’ami, le frère ou la sœur, le parent ou l’être cher de quelqu’un. Elles sont le quelqu’un de quelqu’un, et elles méritent notre empathie et notre soutien, sans jugement.
Tout au long de cette semaine, nous utilisons tous les canaux disponibles pour éduquer et engager. Sur les médias sociaux, nous brisons les mythes, partageons des histoires et ouvrons des conversations qui restent trop souvent dans l’ombre. Nous avons créé une série de carrousels quotidiens explorant l’impact de l’addiction – de ses effets sur les individus à l’effet d’entraînement profond qu’elle a sur les familles et les communautés. Chaque contenu a été conçu pour nous rapprocher d’un lieu de compréhension et d’action collective.
Tout au long de cette semaine, nous utilisons tous les canaux disponibles pour éduquer et engager. Sur les médias sociaux, nous brisons les mythes, partageons des histoires et ouvrons des conversations qui restent trop souvent dans l’ombre. Nous avons créé une série de carrousels quotidiens explorant l’impact de l’addiction – de ses effets sur les individus aux profondes répercussions qu’elle a sur les familles et les communautés. Chaque élément de contenu a été conçu pour nous rapprocher d’un lieu de compréhension et d’action collective.
Mais nous ne sommes pas seulement là pour informer, nous sommes là pour inspirer. Le modèle de continuum de soins, la promotion de la réduction des risques et tous les efforts déployés cette semaine s’inscrivent dans le cadre d’une mission plus vaste : forger des liens qui perdureront au-delà de cette semaine, des liens qui susciteront un véritable changement dans la manière dont nous abordons les addictions. Chaque message, chaque histoire partagée et chaque conversation entamée s’ajoutent à un mouvement collectif vers un avenir plus compatissant.
Alors, rejoignez-nous dans ce voyage. Suivez-nous sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter/X. N’oublions pas que derrière chaque statistique se cache une histoire humaine.
Et ensemble, tissons les liens qui nous aideront à nous élever tous. Parce que tout le monde est le quelqu’un de quelqu’un. ❤️ #SNSD2024
Si vous ou un être cher avez besoin de soutien, communiquez avec nous ou appelez ConnexOntario au 1-866-531-2600.
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.