Menu
Close
L’ACSM Ottawa reconnaît la Journée mondiale de la santé mentale et de la Journée mondiale des sans-abri
10 octobre 2024
Le 10 octobre marque non seulement la Journée mondiale de la santé mentale, mais aussi la Journée mondiale des sans-abri.
Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, le droit au logement est protégé par le droit international. Selon le dernier recensement au point dans le temps (PiT) à Ottawa, il y avait 1 340 personnes sans abri dans la ville en 2021, un nombre qui, nous le savons, a augmenté depuis. D’ailleurs, le comptage de 2024 aura lieu à Ottawa à la fin du mois.
Par ailleurs, selon la Commission de la santé mentale du Canada, 30 à 40 % des personnes en situation d’itinérance chronique souffrent également d’une maladie mentale. Le Homeless Hub souligne que ce chiffre grimpe à 76 % dans une étude internationale portant sur des pays riches comme le Canada et incluant également les troubles liés à l’utilisation de substances.
À l’ACSM Ottawa, nous offrons principalement des programmes et des services aux personnes de la région d’Ottawa qui souffrent d’une maladie mentale grave et persistante et/ou de troubles liés à l’utilisation de substances, dont beaucoup sont des sans-abri chroniques. Les jours comme aujourd’hui, nous reconnaissons le travail incroyable de notre personnel et de nos clients, chaque jour.
En tant que l’un des plus importants fournisseurs de logements d’abord au Canada, nous savons que le logement est la première étape du rétablissement d’une maladie mentale ou d’un trouble lié à l’utilisation d’une substance. (Dans le modèle du logement d’abord, les personnes souffrant d’itinérance chronique en plus de problèmes de santé mentale et de toxicomanie se voient offrir un logement indépendant et permanent de leur choix – sans conditions – avant de bénéficier de soutiens et de services supplémentaires).
Pour nous, ce n’est pas un hasard si la Journée mondiale de la santé mentale et la Journée mondiale des sans-abri coïncident chaque année à cette date. Rejoignez-nous pour plaider en faveur du logement pour tous et de la santé mentale pour tous.
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.