Menu
Close
L’ÉSO Archipel désignée « Organisation vedette de pratiques exemplaires » (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
10 juillet 2024
L’Équipe Santé Ontario pour Ottawa-Est et Prescott-Russell reçoit une désignation officielle
L’équipe de santé de l’Ontario d’Archipel détient maintenant le titre de « Organisation vedette de pratiques exemplaires (OVPE) » , reconnu par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Le jeudi 20 juin, des membres de l’équipe de l’Archipel ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’AIIAO à Toronto pour recevoir la désignation officielle.
L’obtention de cette désignation démontre un engagement envers l’excellence dans la mise en œuvre et l’évaluation d’un certain nombre de lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO. L’AIIAO est l’association professionnelle qui représente les infirmières et infirmiers autorisés (IA), les infirmières et infirmiers praticiens (IP) et les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de la province. Archipel est un groupe coordonné d’organismes et de professionnels de la santé et des services communautaires qui travaillent dans l’est d’Ottawa et dans Prescott-Russell, et qui offrent des soins et des services de santé en anglais et en français.
Dania Versailles, directrice des services cliniques de l’ACSM Ottawa, était présente. À l’automne 2022, Dania a été choisie comme coprésidente d’Archipel. Dania est une chef de file très respectée dans le domaine des soins infirmiers aux Noirs en Ontario et une partisane inébranlable des services en français dans l’Est de l’Ontario.
Avant d’accepter le rôle de coprésidente, Dania a dirigé le groupe de travail d’Archipel sur la santé mentale et la toxicomanie, un poste qui a été comblé par Nancy Rouselle, gestionnaire de programme, « Familiar Faces », de l’ACSM Ottawa. Félicitations, Nancy !
Au cours des quatre dernières années, Dania et Nancy ont été rejointes par Despina Pelekos, navigatrice de système, et Mik Phipps, gestionnaire de cas pour l’accès au logement, au sein de l’équipe de OVPE Archipel. Despina et Mik sont deux nouveaux leaders à l’ACSM Ottawa et dans la communauté locale.
Selon Archipel, « L’obtention de la désignation OVPE de l’AIIAO représente le résultat de la quête d’excellence des organisations membres du groupe et démontre leur engagement à l’amélioration continue ». La participation de l’ACSM Ottawa est essentielle pour s’assurer que la communauté de la santé mentale et de la toxicomanie et ses intérêts sont au premier plan des améliorations que l’ÉSO est chargée de mettre en œuvre à l’échelle du système pour les citoyens des régions géographiques d’Ottawa-Est et de Prescott-Russell, en collaboration avec plus de 60 organismes partenaires.
L’ACSM Ottawa est fière de se joindre à ses partenaires de l’Archipel, soit l’Hôpital Montfort, Montfort Renaissance (MRI) et Santé publique Ottawa (SPO). Félicitations à tous les participants.
En plus de s’assurer que les lignes directrices clés sont intégrées aux services offerts par les organisations, le groupe est fier d’avoir mis sur pied une clinique pour les femmes enceintes atteintes de dépression post-partum qui n’ont pas de fournisseurs de soins primaires. Il a également développé la capacité de former les prestataires de soins de santé mentale à la thérapie de reconsolidation pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique qui se rendent régulièrement dans les services d’urgence des hôpitaux. Dans les deux cas, l’objectif principal est de détourner les gens des salles d’urgence et de les aider à accéder aux soins et aux services qui répondent à leurs besoins.
Pour en savoir plus sur la désignation « BPSO d’Archipel par l’AIIO, consultez cet article : L’ÉSO Archipel officiellement désignée OVPE par l’AIIAO (eso-archipel.ca)
Photo avec l’aimable autorisation d’Archipel : Sharlène Clarke (Archipel), Stéphanie Bonenfant (MRI), Gasline Ternier (Montfort), Natalie Rozon (SPO), Dania Versailles (ACSM Ottawa), Natalie Ladouceur (Montfort) et Steve Vachon (MRI) à l’AGA de l’AIIAO à Toronto le mois dernier.