Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa soutient la journée de la visibilité des transgenres

Le 31 mars, l’ACSM Ottawa célèbre la Journée internationale de la visibilité des transgenres, un événement qui reconnaît la résilience et les réalisations de la communauté transgenre.

Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre est différente du genre qui lui a été assigné à la naissance. L’ACSM Ottawa soutient la communauté transgenre et reconnaît la discrimination et les obstacles qu’elle rencontre encore dans la société. En fait, l’Organisation mondiale de la santé a cessé de désigner le « transsexualisme » comme un trouble mental il y a seulement quatre ans. Les personnes transgenres sont présentes dans tous les groupes d’âge, avec une proportion importante de jeunes adultes qui ont souvent des difficultés à accéder aux services de santé appropriés, y compris à l’hormonothérapie et aux chirurgies d’affirmation du genre.

Les personnes transgenres sont plus exposées à la discrimination, au harcèlement et à la violence que le reste de la population. Il s’agit notamment de discrimination dans les domaines de l’emploi, du logement et des soins de santé. En conséquence, les personnes transgenres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le suicide.

Selon Statistique Canada, les personnes transgenres sont beaucoup plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale et de souffrir de maladies mentales que les personnes cisgenres. Dans une enquête réalisée en 2018, seulement 34 % des personnes transgenres ont évalué leur santé mentale de manière positive, tandis que 65 % l’ont qualifiée de passable ou de mauvaise. Près de la moitié d’entre elles ont sérieusement envisagé de se suicider et 61 % ont reçu un diagnostic de trouble de l’humeur ou d’anxiété.

Pour de plus amples informations sur les services de santé mentale destinés aux personnes de genre différent, veuillez consulter les ressources suivantes.

Aller au contenu principal