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En période de crise, nous devons toujours vérifier ce que nous voyons en ligne – mais nous devons nous aussi partager de vraies informations
16 juin 2020
Matthew Johnson, directeur de l’éducation pour HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
Dans notre monde centré sur les médias sociaux, nous ne faisons plus seulement que consommer de l’information. Nous en diffusons également, et tout ce que nous partageons en ligne affecte les autres. Tout particulièrement lors d’une crise de santé publique, le rapport entre vraies et fausses informations peut être encore plus important que les exemples de désinformation pris individuellement. En fait, des études ont démontré que durant une pandémie, réduire la quantité de fausses informations de seulement dix points de pourcentage a un impact considérable sur la pandémie.
C’est pour cette raison que la campagne Vérifiez… avant de partager d’HabiloMédias (www.checkthenshare.ca/fr) vise non seulement à vous aider à reconnaître les fausses informations à propos de la COVID-19, mais aussi à vous aider à trouver de vraies informations à partager avec les autres.
Même si les enjeux sont plus importants durant une pandémie, il est en quelque sorte plus facile de trouver de vraies informations étant donné que les autorités publiques se consacrent à diffuser les plus récentes recommandations en matière de santé. Dans le cadre de la campagne, HabiloMédias a créé un moteur de recherche personnalisé conçu pour faire des recherches uniquement dans les sites Web des autorités sanitaires fédérales, provinciales et territoriales.
Cela dit, lorsque nous voyons de l’information partagée par d’autres sources, il y a quatre façons simples de déterminer si les sources en question sont fiables. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la page Faux que ça cesse d’HabiloMédias :
- Utiliser des outils de vérification des faits – à l’aide d’outils de recherche générale comme Snopes ou d’outils spécialisés comme le site En finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la Santé – afin de déterminer si l’information a déjà été invalidée;
- Trouver la source de l’information pour déterminer s’il s’agit d’une source que nous reconnaissons comme étant fiable ou non fiable (et pour déterminer si une histoire vraie a été rendue inexacte après qu’on en ait modifié le contexte);
- Vérifier la fiabilité d’une source que nous ne connaissons pas, peu importe si elle est majoritairement considérée comme étant fiable, ou (dans le cas d’information spécialisée, notamment dans les domaines de la santé ou de la science) si elle provient d’un véritable expert ou d’une véritable autorité;
- Vérifier d’autres sources pour déterminer quel est le consensus : les médias fiables couvrent-ils la nouvelle? La communauté scientifique s’entend-elle majoritairement sur les faits?
Étant donné que nous sommes tous des diffuseurs d’information, nous avons le devoir de réagir lorsque nous voyons des gens répandre de fausses informations. Mais soyez prudent, car n’oubliez pas qu’en répondant à de fausses informations, vous y exposez vos amis et vos abonnés. Partez toujours avec l’idée que les gens agissent de bonne foi. La meilleure réaction est de partager de vraies informations provenant de sources que la majorité des Canadiens considèrent comme étant fiables, comme les agences de santé publique, les médecins et les scientifiques. (N’oubliez pas que tous les médecins et les scientifiques ne sont pas équivalents. Par exemple, vous ne demanderiez pas à un psychiatre de vous soigner pour un mal de dents, donc assurez-vous que la personne est experte du domaine pertinent avant de la citer comme source.)
Pour terminer, ne vous attendez pas à convaincre la personne à qui vous répondez. Le plus important est de démontrer la fausseté des informations aux autres personnes qui les ont vues. Même si vous arrivez à faire changer d’idée la personne à qui vous répondez, elle ne le dira probablement pas tout de suite.
Dans le meilleur des cas, la quantité d’information à laquelle nous sommes exposés en ligne peut être impressionnante. Dans le pire des cas – par exemple lorsqu’une maladie mortelle se répand dans le monde et que la science pour la traiter et la contenir évolue chaque jour, – s’y retrouver peut paraître impossible. Heureusement, les mêmes compétences et habitudes sur lesquelles nous comptons pour déterminer si des informations vues en ligne sont vraies continuent d’être utiles, et elles sont plus importantes que jamais. C’est pour cette raison qu’HabiloMédias demande ceci aux Canadiens : Vérifiez… avant de partager.