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L’ACSM Ottawa modifie ses services pour protéger la santé et la sécurité du public durant la pandémie de COVID-19
18 mars 2020
Dans un souci de prudence face aux inquiétudes du public concernant la pandémie de COVID-19, les bureaux de l’ACSM Ottawa situés au 311, avenue McArthur seront fermés au public.
La santé et la sécurité de nos clients et de notre personnel demeurent notre priorité alors que nous continuons à surveiller la situation relative à la COVID-19 et à chercher la façon la meilleure et la plus sûre d’offrir nos programmes et services.
Comme tous les Ontariens et Ontariennes, nous suivons les conseils des autorités sanitaires locales, provinciales et nationales pour aider à stopper la propagation de cette maladie. L’ACSM Ottawa apporte les changements de service suivants, en vigueur immédiatement jusqu’à nouvel ordre, afin de protéger nos clients et notre personnel :
- Séances de soutien et de consultation individuelles/de groupe : Nous remplaçons toutes les séances de soutien et de consultation individuelles/de groupe en personne – à l’intérieur et à l’extérieur de nos bureaux – par des appels téléphoniques ou des communications en ligne. Nous nous concentrerons à nous assurer que tous nos employés ont les outils nécessaires pour mener ces séances au cours de la prochaine semaine. Nous enverrons des communications en temps opportun à nos clients et nos partenaires communautaires pour les informer de toute modification apportée aux services.
- Personnel de l’ACSM Ottawa : Nous avons également mis en œuvre une politique de télétravail pour tous les employés qui peuvent effectuer leurs tâches à distance et nous avons suspendu tous les déplacements liés au travail jugés non essentiels.
- Soyez assurés que l’ACSM Ottawa continuera de fonctionner efficacement. Les employés de notre réception centrale continueront de répondre aux appels à distance du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, et nous continuerons de publier des mises à jour au sujet des services sur notre site Web. Les employés de l’ACSM Ottawa continueront d’offrir le meilleur soutien possible à leurs clients et communiqueront avec eux au cours des prochains jours.
- Dépistage actif : Nous mettons en place une procédure de dépistage actif pour toutes les rencontres en personne. Nous demandons aux clients et aux employés de surveiller l’évolution de tout symptôme et de suivre les directives de Santé publique Ottawa s’ils ressentent tout symptôme associé à la COVID-19 tel qu’une toux sèche, de la fièvre ou des essoufflements, ou s’ils ont récemment voyagé à l’extérieur du Canada.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un environnement exceptionnel pour nos clients, nos employés et notre communauté, et nous vous remercions de votre patience et de votre soutien.
Nous mettons actuellement tout en œuvre pour que des options sûres soient offertes afin de soutenir les personnes qui ont besoin de soins. Nous continuerons à suivre attentivement l’évolution de la situation concernant la COVID-19 et à informer nos clients et la communauté des modifications à venir dans nos programmes et services. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez appeler le [numéro de téléphone] ou envoyer un courriel à [adresse de courriel].
Réduire l’anxiété liée à la COVID-19
L’ACSM reconnaît qu’en cette période d’incertitude, les symptômes d’anxiété et de dépression peuvent être exacerbés. Les cinq conseils de base suivants peuvent aider les personnes qui ont des inquiétudes accrues liées à la santé mentale à rester calmes et équilibrées, au cours de l’évolution de cette situation de santé publique.
- Compte tenu du niveau d’attention et de gravité accordé à la pandémie de COVID-19, il est normal d’éprouver de l’anxiété. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou supprimer les pensées anxieuses. Soyez plutôt conscient de votre anxiété et acceptez de vous sentir anxieux dans cette situation. Essayez de garder les choses en perspective; prenez conscience de vos pensées extrêmes ou inutiles afin de les gérer.
- En cette période, les soins personnels sont très importants, car les inquiétudes peuvent s’aggraver si l’on ne prend pas soin de soi. Appuyez-vous sur le soutien social, essayez de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de vous adonner à des activités agréables. Faites ce que vous feriez normalement pour votre santé, soyez prudent et suivez les consignes de santé et de sécurité.
- Cherchez de l’information uniquement auprès de sources d’information fiables. Limitez la consultation des dernières nouvelles à des périodes courtes et définies, et évitez d’activer les notifications poussées correspondantes sur votre appareil mobile. Une consommation appropriée d’information peut être calmante et peut atténuer le sentiment de danger.
- Prenez les précautions recommandées par Santé Canada et d’autres organismes de santé crédibles. Restez concentré sur les facteurs qui sont sous votre contrôle, comme vous laver les mains, vous couvrir la bouche lorsque vous toussez et éternuez, éviter les voyages non essentiels, etc.
- Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété (en association avec la COVID-19 ou autre) vous causent une détresse importante ou nuisent à votre capacité de fonctionner normalement, faites appel à un organisme de santé mentale reconnu, tel que l’ACSM.