Menu
Close
L’ACSM célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
30 janvier 2020
L’ACSM Ottawa se joint aux Canadiens de tout le pays pour célébrer le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs en février.
En 2020, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est le suivant : « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ». Inspiré par le thème des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine (2015-2024), ce thème reconnaît l’importante contribution des personnes d’ascendance africaine au sein de la société canadienne et vise à proposer des mesures concrètes pour lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les intolérances qui y sont liées.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de découvrir les nombreuses et importantes contributions des Canadiens noirs et d’origine africaine et antillaise à l’établissement, à la croissance et au développement du Canada; il est cependant important de noter que les membres de ces communautés sont confrontés à de nombreuses difficultés. Parmi ces difficultés, on peut citer le racisme, le sexisme, le manque d’accès à l’éducation, les faibles taux d’emploi, les logements inadéquats et la pauvreté, qui sont autant d’obstacles à l’accès à l’aide en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Selon le site Web de la Black Health Alliance :
- Afin d’accéder à des services fondés sur des données probantes, la période d’attente pour les Ontariens noirs d’origine antillaise est deux fois plus longue que pour les personnes blanches d’origine européenne;
- Les Ontariens noirs connaissent des taux plus élevés de contention et de confinement lorsqu’ils sont traités dans le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
- Les personnes originaires des Caraïbes, d’Afrique de l’Est et de l’Ouest en Ontario présentent un risque accru de psychose de 60 %.
Actuellement, il y a peu de recherches sur la façon dont la stigmatisation affecte la santé mentale au sein de la communauté noire et affecte l’accès aux services, particulièrement chez les personnes qui subissent le racisme, le sexisme et l’âgisme. En raison du manque de données fondées sur la race, ainsi que de l’absence de ressources et de services adaptés aux particularités culturelles destinés spécifiquement aux communautés noires du Canada, de nombreuses personnes luttent seules et en silence. Pour contribuer à résoudre ce problème, le gouvernement du Canada a récemment annoncé le financement de cinq projets communautaires visant à développer des programmes, des capacités et des connaissances axés sur la culture, afin d’améliorer le soutien en matière de santé mentale pour les Canadiens noirs dans leurs communautés. Pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez consulter la page Web du fonds.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Mois de l’histoire des Noirs, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.