Menu
Close
La Ligue centrale de hockey junior A et les ACSM locales s’associent pour soutenir la santé mentale des joueurs de hockey junior A
18 novembre 2019
(19 novembre 2019) – Cette saison, un nouveau partenariat avec les filiales d’Ottawa et de Champlain-Est de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) permettra d’offrir à plus de 280 joueurs de la Ligue centrale de hockey junior A (LCHJ) une formation à la prévention du suicide ou à la sensibilisation en matière de santé mentale.
Grâce à l’appui généreux de la Fondation de la LNH, ce nouveau partenariat permettra d’offrir le programme Parlons-en de l’ACSM aux 12 équipes de la LCHJ.
La LCHJ célébrera ce nouveau partenariat lors de son Showcase de novembre, aujourd’hui et demain, à Smiths Falls et à Carleton Place.
Parlons-en est l’un des programmes de santé mentale les plus complets pour les sports amateurs au Canada. Il a été créé par l’ACSM Ontario en 2014 et est maintenant offert par plus de 50 ACSM à l’échelle nationale. Parlons-en comporte quatre éléments clés :
- Ateliers obligatoires de sensibilisation au suicide et à la santé mentale fondés sur des données probantes pour les athlètes, qui leur permettent non seulement de reconnaître les signes qu’un coéquipier, camarade de classe, ami ou proche éprouve des difficultés, mais leur donnent également des outils pour parler ouvertement du suicide et aider à obtenir de l’aide.
- Un intervenant en santé mentale de l’ACSM désigné est mis en contact avec chaque équipe de la LCHJ afin d’apporter son aide au cas où un membre du club aurait des difficultés ou demanderait des renseignements ou des services de santé mentale.
- Journées de matchs Parlons-enet des activités connexes sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le public et réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et de dépendances.
- Un champion de la santé mentale du club qui travaille avec le personnel de l’ACSM pour mettre en œuvre les activités de formation et de sensibilisation.
Le lancement du programme dans la LCHJ constitue la première phase d’un partenariat élargi entre la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), ses ligues membres et les ACSM locales et provinciales de tout le Canada.
Cette année, près de 1 000 joueurs de quelque 50 équipes de quatre ligues (LCHJ, Ligue de hockey junior du Manitoba, Ligue de hockey junior des Maritimes et Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario) bénéficieront de Parlons-en.
La LHJC et l’ACSM viseront à mettre en œuvre Parlons-en au cours des deux prochaines années afin de soutenir les autres ligues au sein de la Ligue de hockey junior canadienne.
« De nombreux facteurs affectent le bien-être des athlètes de la LCHJ, depuis les exigences de l’école jusqu’aux pressions de la compétition au niveau de l’élite et de la haute performance, et il est important pour nous qu’ils sachent que de l’aide est accessible, a déclaré Kevin Abrams, président de la LCHJ. Grâce à ce partenariat avec l’ACSM, nous faisons de l’éducation et de la sensibilisation en matière de santé mentale une priorité pour nos athlètes et les communautés dans lesquelles ils jouent. »
« Depuis 2014, Parlons-en a créé des conversations sur la santé mentale et réduit la stigmatisation dans les vestiaires, sur les patinoires de hockey et dans les communautés de partout au Canada, a déclaré Tim Simboli, directeur général de l’ACSM Ottawa. Grâce à la LCHJ et à la Fondation de la LNH, nous sommes heureux d’offrir Parlons-en à des centaines de joueurs, membres du personnel des équipes, familles et partisans de plus, ce qui, à notre avis, créera des changements positifs et sauvera des vies. »
« Parlons-en peut aider à réduire la stigmatisation et à normaliser les discussions sur la santé mentale autour de la patinoire et dans la communauté, a déclaré Joanne Ledoux-Moshonas, directrice générale de l’ACSM Champlain-Est. La santé mentale ne devrait plus être un sujet tabou dans le domaine du sport, et l’offre de Parlons-en au sein de la LCHJ contribuera à sensibiliser les joueurs et à fournir des ressources à ceux qui en ont besoin. »
« La Fondation de la LNH reconnaît l’incidence positive et la valeur à long terme que Parlons-en offre à la communauté du hockey d’autres ligues, et nous sommes ravis de pouvoir offrir cette initiative importante aux équipes de la LHJC, a déclaré John Sanful, directeur de la Fondation de la LNH. Nous nous efforçons de créer un changement positif en investissant dans des initiatives qui développent des communautés saines et dynamiques grâce au hockey, et nous sommes heureux d’appuyer un programme qui enseigne aux joueurs des habiletés utiles dans la vie, qu’ils pourront utiliser au-delà de leur carrière de joueur. »
Les faits :
- Parlons-ena été lancé en 2014 et depuis, l’initiative a pris de l’ampleur et rejoint des ligues de hockey junior, des écoles secondaires, des collèges, des universités et des organisations sportives mineures de tout le pays.
- Depuis 2014, plus de 4 000 participants à Parlons-enont reçu la formation SafeTALK, un atelier de prévention du suicide reconnu à l’échelle mondiale.
- #ParlonsEnMaintenantsur les médias sociaux a généré plus de 62 millions d’impressions depuis 2014.
–30–
Pour de plus amples renseignements :
Patrick Jodoin
Spécialiste, Communications et relations communautaires, ACSM Ottawa
Téléphone : 613-737-7791, poste 135
Courriel : [email protected]
Angela Warren
Gestionnaire, éducation publique, ACSM Champlain East
Téléphone : (613) 933-5845 Ext. 282
Courriel : [email protected]
Kevin Abrams
Président, Ligue centrale de hockey junior A
Téléphone : 613-532-6207
Courriel : [email protected]
John Sanful
Directeur, Fondation de la LNH
Téléphone : 212-324-6132
Courriel : [email protected]