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Une lettre aux clients de l’ACSM Ottawa de notre directeur général [COVID-19]
20 mars 2020
Chers clients de l’ACSM Ottawa,
J’espère que vous vous portez bien. En raison de la pandémie de COVID-19 – ou coronavirus –, notre organisme a apporté des changements au mode de prestation de nos services afin de réagir à cette crise de santé publique sans précédent, et ces changements affecteront vos interactions avec votre travailleur de soutien de l’ACSM Ottawa, si ce n’est pas déjà le cas. La sécurité de la communauté – y compris vous – est notre plus grande priorité en ce moment, comme toujours.
Notre organisme a décidé d’adopter une position très claire à l’égard des politiques de « distanciation sociale », c’est-à-dire aucun contact en personne entre nos employés et nos clients tels que vous. Certains d’entre vous se sentiront vulnérables et isolés, mais cela ne veut pas dire que nous vous abandonnons. Cela signifie simplement que nous devons prendre des précautions supplémentaires dans notre mode d’interaction – pour assurer votre propre sécurité et celle de notre communauté.
Veuillez communiquer avec votre travailleur de soutien, votre groupe de pairs ou l’animateur de votre groupe par téléphone, message texte ou courriel. Nous faisons de notre mieux pour maintenir la communication tout en respectant les directives de distanciation sociale à la lettre.
Santé publique Ottawa nous a tous recommandé de nous isoler et de nous tenir à une distance d’au moins deux mètres (six pieds) les uns des autres pour les prochaines semaines. Nos meilleurs médecins nous ont recommandé de limiter nos sorties aux choses dont nous avons besoin : nourriture, médicaments et soins médicaux, un point c’est tout. Même les médecins généralistes ne suivent plus leurs patients que par téléphone. Si vous avez exceptionnellement des difficultés à vous déplacer ou à vous procurer les fournitures indispensables, veuillez communiquer avec votre travailleur de soutien pour obtenir son aide. Nous devons toutefois vous demander d’aller au magasin uniquement pour les fournitures essentielles, comme le recommandent les meilleurs médecins.
La section réservée aux clients de notre site Web se remplit rapidement de conseils pour gérer votre santé mentale et votre bien-être pendant ces moments difficiles. Nous vous proposons même du contenu amusant pour détendre un peu l’ambiance. Nous vous recommandons de visiter https://ottawa.cmha.ca/for-clients/ pour lire les publications pertinentes pour vous.
Nous avons également ajouté une liste des établissements ouverts et fermés dans la communauté et indiqué les changements apportés par les autres fournisseurs de services sociaux à Ottawa. Nos partenaires travaillent fort pour veiller au bien-être de la communauté tout en aidant les gens à se protéger de la COVID-19.
L’équipe de notre réception centrale continuera de répondre aux appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 au 613-737-7791, et nous continuerons de publier des mises à jour au sujet des services sur notre site Web. Veuillez toutefois noter que nos bureaux et nos salles de groupe sont fermés.
Assurez-vous de limiter votre consommation de nouvelles et de médias sociaux, sortez prendre l’air si vous le pouvez – c’est permis – et surveillez tout symptôme comme de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Si vous ressentez ces symptômes, appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou demandez à votre travailleur de soutien d’appeler pour vous.
Prenez bien soin de vous,
Docteur Tim Simboli
Directeur général de la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale