Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Une pièce d’inspiration unique présentée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale

C’est avec grand plaisir que la Section d’Ottawa de l’ACSM présente une pièce de la troupe The Creative Well Theatre Project dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, pour une troisième année consécutive. La pièce intitulée « The Un‑Merry-Go-Round » sera présentée le mercredi 9 mai à 14 h 30 à la salle de conférence A du 1355 de la rue Bank (local 401). L’admission est gratuite et aucun billet n’est requis.

La troupe The Creative Well Theatre Project invite les adultes touchés par la maladie mentale à acquérir des compétences en théâtre et à participer à la création d’une pièce qui permet de présenter avec originalité la stigmatisation liée à la maladie mentale.

Membres des organismes partenaires PSO (Psychiatric Survivors of Ottawa) et Salus d’Ottawa, les participants de l’initiative agissent à titre d’acteurs et de cocréateurs de la pièce. L’équipe chargée de faciliter et de diriger la pièce de la troupe Creative Well – Naomi Tessler (directrice artistique du Branch Out Theatre) et Rebecca Benson (comédienne de la région d’Ottawa et directrice) — appuie les participants dans le processus d’élaboration du scénario et dirige la pièce. Les expériences qu’ont vécues les participants en matière de santé mentale et de pauvreté sont l’inspiration première de la pièce.

Selon la facilitatrice Naomi Tessler, « Pour dénicher les histoires qui façonnent notre pièce, nous travaillons ensemble au moyen de différentes techniques théâtrales (la communication narrative, l’improvisation, le théâtre du reflet ou playback théâtre et le théâtre des opprimés) pour créer un espace où partager et reproduire sans danger des histoires personnelles ».

« C’est à partir de ce processus que nous décidons collectivement quelles histoires inclure et comment les regrouper pour tisser une pièce racontée selon la perspective d’un personnage central. »

Mlle Tessler met au point le scénario et la troupe monte collectivement la pièce « jusqu’à ce que tout le monde trouve qu’elle représente réellement la voix du groupe. Le protagoniste représente alors l’ensemble du groupe et chacune des parties de la pièce devient une histoire universelle qui, selon les acteurs, permettra d’inclure le vécu des membres de l’auditoire et des personnes présentes dans leur vie. »

Un aspect unique de la pièce vient du fait que l’auditoire peut participer à l’évolution de l’histoire. La pièce que présentent les acteurs repose sur le pire scénario possible et met l’accent sur la stigmatisation de la maladie mentale. Les spectateurs sont ensuite invités à prendre part à l’action en tant que spect‑acteurs pour résoudre les conflits présentés, scène par scène.

La troupe The Creative Well Theatre Project a bien hâte de partager sa pièce The Un‑Merry-Go-Round. Elle espère ainsi accroître la sensibilisation, faire découvrir de nouvelles solutions à de vieux problèmes et transformer la stigmatisation liée à la maladie mentale et à la pauvreté. Ses membres sont enchantés de présenter la première de la pièce dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale de l’ACSM.

 

Aller au contenu principal