Menu
Close
Les surdoses sont évitables : sachez reconnaître les signes
30 août 2017
Un événement annuel sur la prévention des surdoses est plus pertinent que jamais, cette année, en Ontario.
On estime qu’il se produit un décès par surdose liée aux opioïdes toutes les 14 heures en Ontario. Pour lutter contre cette crise, l’ACSM Ontario se joint à la population et à des organismes pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS), le 31 août. La JISS vise à sensibiliser la population aux surdoses et à réduire la stigmatisation des décès liés à des drogues.
Un surdosage toxique est une quantité d’une ou plusieurs substances qui empêchent le corps de fonctionner correctement. Les signes de surdose d’opioïdes sont notamment :
- La personne ne bouge pas ou ne réagit pas
- Respiration lente ou superficielle ou absence de respiration
- Rythme cardiaque lent
- La personne peut s’étouffer ou émettre des sons de gargouillement
- Peau froide, moite
- Difficulté à marcher ou à parler
- Petites pupilles
Dans le cadre de la Stratégie pour prévenir la dépendance et les surdoses aux opioïdes, la naloxone est maintenant accessible gratuitement dans les pharmacies et d’autres organismes dans toute la province. La naloxone est un médicament qui peut contrer les effets d’une surdose d’opioïdes.
L’ACSM Ontario et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) de l’Ontario ont préparé une réponse commune à la stratégie proposée (en anglais), qui souligne l’importance d’offrir aux personnes ayant des problèmes liés aux dépendances un large éventail de solutions globales de soutien dans un environnement communautaire.
Pour de plus amples renseignements sur les pharmacies et organisations participantes qui distribuent la naloxone gratuitement, visitez cette page sur le site Web de l’Ontario.