Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

« Les redoutables blues de l’hiver »

 Il a été prouvé que le lundi blues (« Blue Monday ») – le troisième lundi de janvier (soit le 16), qui a déjà été décrété comme étant la journée la plus déprimante de l’année – n’était en fait qu’un mythe. Toutefois, avec la fin de la période des Fêtes et l’arrivée du temps hivernal gris et froid, certains Canadiens peuvent constater un changement dans leur humeur et leur niveau d’énergie. Ces blues de l’hiver ne sont pour leur part que trop réels.

« Les hivers canadiens ont tendance à être longs, sombres et froids, mais il y moyen d’améliorer les choses, a affirmé Tim Simboli, directeur général de la Section d’Ottawa de l’ACSM. Durant cette période de l’année, il est essentiel que les gens prennent soin de leur santé mentale. »

Selon des recherches menées en Ontario, 15 pour cent de la population générale ont déjà vécu les blues de l’hiver. Ceux-ci peuvent inclure des changements au niveau de l’appétit et une certaine léthargie qui s’installe au fur et à mesure que les journées raccourcissent.

Les blues de l’hiver diffèrent des troubles affectifs saisonniers, qui touchent environ 2 pour cent de la population et qui sont un type dépression grave. Les symptômes comprennent un gain de poids, une baisse d’énergie et de la fatigue.

Les démarches suivantes peuvent être bénéfiques pour les personnes aux prises avec les blues de l’hiver.

Maximiser l’exposition à la lumière du soleil. Passez plus de temps dehors durant la journée et aménagez les espaces intérieurs pour recevoir le plus possible la lumière du soleil. Vous pouvez par exemple tailler les branches des arbres qui bloquent la lumière et garder les rideaux ouverts durant la journée. Déplacez les meubles pour vous asseoir près des fenêtres. L’installation de puits de lumière et de lampes peut aussi aider.

Faire de l’activité physique. Faire de l’exercice réduit le stress et augmente l’énergie, ainsi que le bien‑être mental et physique. Prenez l’habitude de prendre une marche le midi. Faire de l’activité et accroître son exposition à la lumière naturelle peut aider à remonter le moral.

Bien manger. Il a été démontré qu’une saine alimentation est bénéfique pour la santé mentale et physique.

Assurez-vous d’inclure les fruits et les légumes à vos habitudes alimentaires quotidiennes.

Pour plus d’information sur la santé mentale et la maladie mentale, consultez https://ottawa.cmha.ca/fr/document-category/sante-mentale/

 

Aller au contenu principal