Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Project Connection : Fournir des téléphones intelligents aux clients pour appuyer l’équité en santé et l’accès aux soins virtuels

La COVID-19 a entraîné une importante réduction de la prestation des services en personne aux groupes et aux individus par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – succursale d’Ottawa et d’autres fournisseurs de soins de santé communautaire. Bien que la gestion de cas intensive et les services de repérage actif soient de nouveau offerts en personne, l’ACSM Ottawa encourage fortement ses clients à rencontrer leurs travailleurs de soutien par vidéoconférence afin de limiter le risque de transmission de la COVID-19 et de favoriser des pratiques plus sécuritaires pour les rencontres, tout particulièrement durant l’hiver lorsqu’il est plus difficile de se voir à l’extérieur.

L’accès aux services virtuels représente un défi pour de nombreuses personnes en raison d’obstacles tels que la pauvreté, l’itinérance et les frais d’Internet.

L’ACSM Ottawa distribue des téléphones intelligents à ses clients pour appuyer l’équité numérique en santé. Ces téléphones sont fournis avec des forfaits de données pour faciliter la gestion de cas intensive, le repérage actif et les rencontres de groupe.

En février 2021, l’ACSM Ottawa avait fourni quelque 250 téléphones intelligents à des clients qui n’avaient autrement pas accès à de tels téléphones ou à Internet.

En même temps que son téléphone, chaque client reçoit un document de deux pages expliquant le fonctionnement de son téléphone et contenant des suggestions d’utilisation axées sur le rétablissement.

L’organisme a mis sur pied un comité qui assure la distribution juste et équitable des téléphones, composé de membres du Conseil consultatif sur l’engagement des pairs (CCEP – formé d’anciens clients et de clients actuels de l’ACSM Ottawa), de membres de l’équipe de soutien par les pairs, d’employés de première ligne, de gestionnaires et de membres de la direction. Les membres du CCEP et l’équipe de soutien par les pairs ont dirigé l’élaboration des processus pour la distribution des téléphones.

L’ACSM Ottawa a également créé un programme d’accompagnement technologique appelé Tech Buddies, où des employés qui connaissent bien les technologies sont jumelés avec des employés de première ligne dont les clients ont reçu un téléphone intelligent. Les compagnons technologiques s’assurent que les téléphones sont configurés pour faciliter l’accès aux services virtuels en téléchargeant des applications de soins virtuels, de vidéoconférence et d’aide au rétablissement. Ils s’assurent également que les clients ont une adresse courriel fonctionnelle.

Depuis décembre 2020, l’ACSM Ottawa est à la recherche de financement pour le soutien technique des pairs afin de leur permettre d’aider les clients à utiliser correctement leur téléphone et à régler tout problème technique.

Les téléphones intelligents ont aidé de nombreux clients à sortir de l’isolement imposé par la COVID-19. Ces clients ont pu reprendre contact avec leurs amis et leur famille, parler de leurs préoccupations en matière de santé physique lors de bilans médicaux réguliers et télécharger des applications axées sur la santé et le mieux-être. Ces téléphones sont aussi une source d’information et de divertissement.

En savoir plus sur Project Connection (PDF).

Articles liés :

Un foyer et un téléphone intelligent

https://ottawa.cmha.ca/news/inspiring-story-of-cmha-ottawa-smartphones-pilot-project-featured-on-cbc/

 

Aller au contenu principal