Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le 27 juin 2019, l’Ontario souligne la toute première Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique

Aujourd’hui est un jour historique pour la sensibilisation à la santé mentale en Ontario, car pour la première fois, la province reconnaît officiellement le 27 juin comme la Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique (ÉSPT).

L’ÉSPT est un type de trouble anxieux qui peut se manifester après un événement traumatisant. Il peut toucher des victimes ou des témoins d’événements bouleversants tels que des catastrophes naturelles, des crimes ou des accidents majeurs.

L’ÉSPT est plus répandu chez les personnes dont le travail les expose davantage à ce type d’événements, comme les premiers intervenants et le personnel des forces armées. Pour les premiers intervenants, le stress particulier qu’ils éprouvent en milieu de travail peut également entraîner des blessures de stress opérationnel, lesquelles comprennent notamment l’ÉSPT. Les femmes, les réfugiés et les peuples autochtones sont également exposés à un risque statistique plus élevé.

En juillet dernier, le député provincial conservateur de Brantford-Brant, Will Bouma, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire à l’Assemblée législative provinciale, dans le but de proclamer une journée annuelle de sensibilisation à l’ÉSPT. Le projet de loi de Bouma a été inclus dans le projet de loi omnibus sur le budget 2019 du gouvernement et a reçu la sanction royale en mai.

L’ACSM Ottawa félicite le gouvernement de son effort de sensibilisation à un trouble qui affecte de nombreux Ontariens et Ontariennes, et de continuer à faire de la santé mentale une priorité dans le secteur des soins de santé.

L’ACSM Ottawa et l’ACSM Ontario offrent plusieurs ressources pouvant aider les personnes atteintes de l’ÉSPT ou d’autres problèmes de santé mentale :

Autres ressources liées à l’ÉSPT :

Aller au contenu principal