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Une victoire virtuelle

Depuis 70 ans, la #SemaineDeLaSantéMentale de l’Association canadienne pour la santé mentale est axée sur la sensibilisation; elle encourage les Canadiennes et les Canadiens à penser à leur propre santé mentale ainsi qu’à celle de leurs proches et de leur communauté tout en faisant la promotion d’un accès amélioré, juste, équitable et universel aux services de santé mentale.

Étant donné que les Canadiennes et les Canadiens sont récemment devenus très sensibles à la santé mentale (en partie parce que leur santé mentale est très affectée par la pandémie de COVID-19), cette année, du 3 au 9 mai, les différentes succursales de l’ACSM et leurs amis à l’échelle nationale ont demandé aux gens d’identifier et de comprendre leurs sentiments – quels qu’ils soient, – puis d’en #ParlerPourVrai et de suivre les étapes nécessaires pour obtenir de l’aide, au besoin.

Alors que nous arrivons à la fin de cette Semaine de la santé mentale incroyablement réussie, pour clore l’événement, nous, l’équipe de la succursale d’Ottawa de l’ACSM, aimerions attirer votre attention sur un aspect connexe. Comme vous le savez peut-être déjà, notre organisme ne se concentre pas uniquement sur la sensibilisation à la santé mentale dans la sphère publique. En fait, notre travail se déroule majoritairement en coulisses. Notre objectif premier est d’offrir des services de santé mentale et de gestion de cas à des personnes de notre collectivité qui vivent avec des maladies mentales graves et persistantes, auxquelles s’ajoutent des problèmes d’usage de substances ou d’itinérance chronique.

Comme vous pouvez l’imaginer, la COVID-19 a eu un effet perturbateur sur ce type de travail, mais notre organisme ne s’est pas laissé démonter par la pandémie et nos clients ont reçu des services sans interruption depuis que tout a changé il y a plus d’un an. Il est vrai que la pandémie nous a perturbés, mais nous ne l’avons pas laissée interrompre nos activités.

Par conséquent, nous aimerions prendre un moment pour réfléchir à l’année que nous venons de vivre et utiliser la Semaine de la santé mentale 2021 comme plateforme pour remercier nos employés, nos clients, nos partenaires, la collectivité et nos bailleurs de fonds de nous avoir aidés à traverser la tempête – et pour tourner les projecteurs vers nos employés et nos clients afin de mettre en lumière la persévérance, la capacité d’adaptation et l’innovation dont ils ont fait preuve dans ces moments difficiles.

Côté innovation, notre organisme a été au rendez-vous grâce à l’aide de nos amis. Notre partenariat avec la plateforme OnCall Health nous a permis d’effectuer un virage rapide et réussi vers la prestation de soins virtuels sûrs et sécuritaires à nos clients lorsque les rencontres en personne n’étaient clairement pas possibles. Nous n’aurions jamais pu accomplir cela sans l’organisme Centraide de l’Est de l’Ontario, dont le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire nous a permis d’investir dans les soins virtuels et de les intégrer aux efforts déployés dans tout l’organisme pour continuer de soutenir nos clients.

Si nous pouvons retirer un élément positif de cette distanciation physique qui nous sépare depuis le début de la pandémie, c’est d’avoir découvert les nombreuses possibilités que nous offrent les soins virtuels. Nous continuerons d’offrir à nos clients la possibilité de rencontrer virtuellement leur travailleur ou leur groupe de soutien bien après la fin de la pandémie. Peut-être que la grande flexibilité des soins virtuels contribuera à réduire les délais d’attente pour l’accès aux soins de santé mentale afin que plus de personnes aient accès aux services que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens méritent.

Maintenant, si ce n’est déjà fait, il est toujours temps de visiter le site semainedelasantementale.ca et de #ParlerPourVrai de ce que VOUS ressentez.

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