Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales encourage les Canadiens à lutter contre la stigmatisation

Durant la première semaine d’octobre, les Canadiens sont invités à partager les réalités de la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM). Durant la première semaine d’octobre, les Canadiens sont invités à partager les réalités de la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM).

La SSMM est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM). L’ACMMSM a pour mandat de s’assurer que la santé mentale est à l’ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l’accès approprié aux soins et au soutien. Membre actif de l’ACMMSM, l’ACSM est heureuse d’appuyer sa campagne annuelle Visages de la maladie mentale durant la SSMM.

Le thème de la SSMM de cette année est Améliorer la sensibilisation et mettre un terme à la stigmatisation! Comme un Canadien sur cinq vit des problèmes de santé mentale, la campagne encourage les Canadiens à partager leur histoire au sujet de la stigmatisation et de ses répercussions négatives dans leur vie personnelle, en milieu de travail et dans leur communauté.

L’ACSM sait qu’il y a de nombreux types de maladie mentale et que leurs répercussions diffèrent d’une personne à l’autre. Pour chaque maladie mentale, les gens peuvent avoir différents symptômes ou devoir relever différents défis. De plus, les symptômes de la maladie mentale ne sont qu’un élément. L’accès aux services, le soutien des proches et la capacité de participer à la communauté jouent de grands rôles dans l’expérience qu’ont les personnes de la maladie mentale.

L’ACSM a fait équipe avec l’ACMMSM dans l’élaboration de son document de politique Santé mentale : que ça bouge, qui met en relief la nécessité d’investir en santé mentale pour tous les Canadiens. Avec les autres membres de l’ACMMSM, l’ACSM sera très active pour ce qui est de rencontrer les ministres et députés durant les rencontres à venir sur le nouvel Accord sur la santé.

Aller au contenu principal