Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

« La santé mentale en milieu de travail : comment avons-nous pu ignorer ce qui est si évident? » Présentation bilingue le 3 octobre

Dans le contexte moderne du travail, les problèmes de santé mentale sont devenus la principale cause des demandes d’invalidité, représentant 70% des coûts de gestion d’invalidité en milieu de travail au Canada. Lieutenant-colonel (retraité) Stéphane Grenier connait directement l’effet néfaste que les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur les individus et les milieux de travail de par sa propre expérience. Traditionnellement, les problèmes de santé mentale en milieu de travail ont principalement été vus à travers deux lentilles : la lentille de performance et la lentille clinique. Les cliniciens traitent les symptômes et les dirigeants gèrent les comportements. Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’ACSM d’Ottawa présente :

  « La santé mentale en milieu de travail : comment avons-nous pu ignorer ce qui est si évident? »

Par Stéphane Grenier

Dans le contexte moderne du travail, les problèmes de santé mentale sont devenus la principale cause des demandes d’invalidité, représentant 70% des coûts de gestion d’invalidité en milieu de travail au Canada. Lieutenant-colonel (retraité) Stéphane Grenier connait directement l’effet néfaste que les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur les individus et les milieux de travail de par sa propre expérience. Traditionnellement, les problèmes de santé mentale en milieu de travail ont principalement été vus à travers deux lentilles : la lentille de performance et la lentille clinique. Les cliniciens traitent les symptômes et les dirigeants gèrent les comportements.

Ancré dans plus de 15 ans d’expérience dans l’amélioration de la manière dont les entreprises des secteurs privé et public soutiennent leurs employés, Grenier offre à son auditoire des conseils pragmatiques visant à soutenir les milieux de travail dans le développement de cultures organisationnelles basées sur des approches ouvertes et libres de stigmatisation envers la santé mentale et le bien-être.

Alliant des récits vécus, des études de cas, de la recherche et des arguments démontrant que le statut quo n’est plus acceptable dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail, Grenier nous mène à nous demande : comment avons-nous pu ignorer ce qui est si évident ? Comment avons-nous pu ignorer nos gens ?

Quoi :              « La santé mentale en milieu de travail : comment avons-nous pu ignorer ce qui est si évident? »

Présentation bilingue par Stéphane Grenier, petit déjeuner inclu

Date :              Le lundi, 3 octobre 2016. Enregistrement et petit déjeuner de 8h00 à 8h30. Présentation de 8h30 à 10h:00.

Lieu :               Centre R.A., Salon Clark, 2451, promenade Riverside, Ottawa, ON K1H 7X7

Coût :               10.00 $. Inscrivez-vous ici : http://bit.ly/2cD4s49

Pour demander une subvention, svp contactez la réception de l’ACSM au 613-737-7791

Stéphane Grenier est un ancien combattant des Forces canadiennes ayant pris sa retraite en tant que Lieutenant-colonel suite à un peu plus de 29 ans de service. Il a participé à plusieurs missions canadiennes à l’étranger, notamment neuf mois au Rwanda en 1994-1995 et six mois à Kandahar, Afghanistan en 2007, en plus de nombreux déploiements de plus courte durée au Cambodge, au Koweït, au golfe Persique, au Liban et en Haïti, pour n’en nommer que quelques-uns.

Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) non diagnostiqué à son retour du Rwanda, il développa un intérêt personnel pour la manière dont les Forces canadiennes géraient  les problèmes de santé mentale. Lire plus a http://mhic-cism.com/fr/qui-sommes-nous/nos-innovateurs/stephane-grenier-fr/

Aller au contenu principal