Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le nombre de décès liés aux opioïdes atteint un sommet sans précédent

2 426 décès liés aux opioïdes en 2020

De nouvelles informations publiées par le Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments (RRPOM), le Bureau du coroner en chef de l’Ontario / Service de médecine légale de l’Ontario et Santé publique Ontario montrent que 2020 a été l’année la plus tragique jamais enregistrée en matière de décès liés aux opioïdes; 249 décès ont été signalés pour le seul mois de décembre 2020. On a signalé 2 426 décès liés aux opioïdes en 2020, ce qui représente une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2019 (1 516 décès).

Le fentanyl, un opioïde très puissant, continue d’alimenter cette hausse puisqu’il serait responsable de 87 % des décès. Les personnes qui utilisent des drogues de la rue non réglementées ne se rendent peut-être pas compte qu’elles consomment du fentanyl.

Le fentanyl, un opioïde très puissant, continue d’alimenter cette hausse puisqu’il serait responsable de 87 % des décès.

Ces conséquences sanitaires mortelles de la consommation d’opioïdes et de l’approvisionnement en médicaments de plus en plus toxiques nécessitent un accès accru à des services de réduction des méfaits, comprenant notamment des initiatives d’approvisionnement plus sûr en opioïdes, afin de fournir des services et un soutien aux personnes qui consomment des drogues en Ontario.

La réduction des méfaits est une approche fondée sur des données probantes et centrée sur le client, qui vise à réduire les méfaits sur les plans social et sanitaire liés à la consommation de drogues. Les interventions de réduction des méfaits comprennent un accès facile à la naloxone, des programmes de gestion de l’alcool, des sites de consommation sûre et des services ambulatoires de conseil et de soutien en matière de dépendance.

La naloxone est un médicament qui peut contrer les effets d’une surdose d’opioïdes. De nombreuses pharmacies ontariennes offrent gratuitement des trousses de naloxone injectable et en vaporisateur nasal sans ordonnance. L’ACSM Ontario a élaboré une trousse d’outils sur les surdoses d’opioïdes afin de fournir de l’information sur l’accès aux opioïdes et à la naloxone en Ontario. Réduire les méfaits : reconnaître les surdoses d’opioïdes et intervenir est également utile à toute personne qui souhaite en savoir plus sur l’utilisation de la naloxone lors d’une urgence liée aux opioïdes à la maison.

Renseignez-vous : Réduire les méfaits : reconnaître les surdoses d’opioïdes et intervenir est également utile à toute personne qui souhaite en savoir plus sur l’utilisation de la naloxone lors d’une urgence liée aux opioïdes à la maison.

L’approvisionnement plus sûr en opioïdes est une approche de réduction des méfaits qui vise à sauver des vies en offrant des doses sûres de médicaments opioïdes fournies par un professionnel de la santé, comme alternative aux sources contaminées de médicaments non réglementés actuellement accessibles dans la rue. Les filiales de l’ACSM en Ontario ont récemment publié une déclaration exprimant notre soutien à des approches d’approvisionnement plus sûr en opioïdes dans la province.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet sur le site Web du RRPOM.

 

Aller au contenu principal