Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

L’ACSM Ottawa se joint aux Canadiens de tout le pays pour célébrer le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs en février.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de découvrir les nombreuses et importantes contributions des Canadiens noirs et d’origine africaine et antillaise à la croissance et au développement du Canada; il est cependant important de noter que les membres de ces communautés sont confrontés à de nombreuses difficultés. Parmi ces difficultés, on peut citer le racisme, le sexisme, le manque d’accès à l’éducation, les faibles taux d’emploi, les logements inadéquats et la pauvreté, qui sont autant d’obstacles à l’accès à l’aide en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Selon le site Web de la Black Health Alliance :

Actuellement, il y a peu de recherches sur la façon dont la stigmatisation affecte la santé mentale au sein de la communauté noire et affecte l’accès aux services, particulièrement chez les personnes qui subissent le racisme, le sexisme et l’âgisme. En raison du manque de données fondées sur la race, ainsi que de l’absence de ressources et de services adaptés aux particularités culturelles destinés spécifiquement aux communautés noires du Canada, de nombreuses personnes luttent seules et en silence.

À l’ACSM Ottawa : Au printemps 2020, un groupe d’employés noirs ou racialisés et d’alliés ont créé le tout premier groupe de travail anti-racisme de l’organisme. Ce groupe, composé de membres de l’équipe des services directs et de membres de la direction, a lancé une très populaire série d’événements virtuels de style forum réservée aux employés et appelée « Let's get uncomfortable together » (Soyons mal à l’aise ensemble). 

Dans ce contexte, les membres du personnel ont eu l’occasion de raconter leurs expériences vécues de racisme anti-Noirs, plus particulièrement dans la communauté locale et dans le secteur des services de santé mentale et de toxicomanie (dans un environnement sûr et sans jugement). Le groupe de travail a également partagé des ressources et des outils éducatifs avec ses collègues pour les aider à mieux comprendre ce que vivent les Noirs au Canada, le tout dans l’intention de remettre en question les idées préconçues, d’éliminer les angles morts et d’abattre les points de vue problématiques afin de jeter les bases d’une culture de travail exempte de racisme et d’oppression. 

Cela dit, la culture de travail ne représente qu’un côté de la médaille : grâce au contexte favorable, le groupe de travail s’est par la suite joint à des membres du comité sur la diversité préexistant au sein de l’organisme dans le but de mettre en place des pratiques anti-oppression à l’ACSM Ottawa en 2021, le tout en compilant des recommandations pour assurer des pratiques d’embauche équitables, le recrutement de candidats et d’étudiants noirs, autochtones et de couleur, l’admission et la prestation des services en fonction de la culture des clients, et plus encore. 

Les travaux ne font que commencer.

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Mois de l’histoire des Noirs? Consultez les organismes provinciaux suivants : http://bit.ly/3owJbvG

 

Aller au contenu principal