Chaque année, le 31 mars est la Journée internationale de la visibilité transgenre, un événement qui offre l’occasion de souligner la résilience et les réalisations de la communauté transgenre.
Les personnes transgenres désignent les personnes dont le sexe assigné à la naissance est différent de leur identité de genre. L’ACSM Ottawa soutient la communauté transgenre et reconnaît les préjugés et les obstacles auxquels les personnes transgenres continuent d’être confrontées dans la société.
Selon Statistique Canada, les personnes transgenres sont beaucoup plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale et d’être aux prises avec une maladie mentale, comparativement aux personnes cisgenres. Dans une enquête réalisée en 2018, seulement 34 % des personnes transgenres ont évalué leur santé mentale comme positive; 65 % l’ont évaluée comme passable ou mauvaise; près de la moitié ont déjà sérieusement songé à se suicider; et 61 % ont déclaré avoir un trouble de l’humeur ou trouble d’anxiété diagnostiqué.
Afin d’améliorer le soutien et les services offerts aux personnes 2SLGBTQIA+, dont les personnes transgenres, dans les établissements d’enseignement postsecondaire, le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus a créé une boîte à outils qui : décrit les difficultés et les obstacles auxquels les étudiants peuvent être confrontés sur les campus en raison de leur identité queer; explique que ces difficultés peuvent être invisibles pour les personnes qui occupent des postes de soutien; et fournit des recommandations pour surmonter ces obstacles. Lisez Intersectionnalité invisible – Soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+ sur le campus.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de santé mentale destinés aux personnes d’identités de genre différentes, cliquez ici.