(OTTAWA, le 25 janvier 2023) – Les Associations canadiennes pour la santé mentale (ACSM) de l’Ontario demandent à la province une augmentation substantielle, immédiate et continue du financement de base du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances en cette Journée Bell Cause pour la cause.
Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause est axée sur l’engagement à prendre des mesures concrètes pour créer des changements positifs dans le domaine des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Pour les ACSM de l’Ontario, une augmentation du budget de base du gouvernement est la mesure concrète requise dès maintenant pour améliorer le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances.
« Nous avons besoin d’investissements critiques dans les infrastructures afin de maintenir la plus haute qualité de soins pour les personnes à qui nous offrons nos services, » a déclaré Dr. Tim Simboli, directeur exécutif de l’ACSM Ottawa. « Toutefois, des décennies de sous-financement et la hausse des besoins de services ont des effets dévastateurs sur notre capacité à offrir le meilleur soutien possible aux personnes dans le besoin. »
Pour répondre à la demande actuelle croissante de services communautaires en santé mentale et en lutte contre les dépendances, chaque filiale de l’ACSM a besoin d’une augmentation d’au moins 8 % de son financement de base comme mesure immédiate de stabilisation d’urgence.\
Pour l’ensemble des ACSM de la province, une augmentation de 8 % représente moins de 30 millions de dollars. Pour l’ensemble du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, cela revient à 125 millions de dollars.
Une augmentation du budget de base aidera les ACSM et les autres fournisseurs de services communautaires à faire face aux coûts d’exploitation qui augmentent chaque année, à offrir plus de services et à réduire les temps d’attente, tout en gérant les taux élevés de stress, d’épuisement professionnel, de recrutement et de rétention du personnel.
Sans une augmentation du budget de base pour aider à consolider les opérations et couvrir les coûts d’exploitation qui augmentent chaque année, les ACSM devront continuer à prendre des décisions difficiles sur la façon de retenir le personnel qui est souvent sous-payé, épuisé et stressé, tout en fournissant des services indispensables à la communauté.
« Les ACSM réorganisent leurs ressources et redéploient leur personnel, mais elles ont du mal à répondre à la demande accrue de services avec les allocations budgétaires actuelles, »
a déclaré Dr. Simboli. « Nous ne pouvons tout simplement pas faire plus, ni même assurer le même niveau de service, lorsque nous ne disposons pas des ressources nécessaires. »
Les faits :
- 66 % des démissions survenues dans les filiales de l’ACSM en Ontario au cours des deux dernières années étaient motivées par le salaire.
- En Ontario, une personne sur quatre a eu recours à des services de santé mentale pendant la pandémie.
- Le budget de la santé de l’Ontario pour 2020-2021 était de 59,8 milliards de dollars. De cette somme, 1,56 milliard de dollars, soit moins de 3 %, ont été alloués aux soins communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale, Ottawa (ACSM Ottawa)
L’Association canadienne pour la santé mentale – succursale d’Ottawa (ACSM Ottawa) est un organisme caritatif privé à but non lucratif dont la mission est de promouvoir une bonne santé mentale et d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant de graves maladies mentales. Les services de soutien communautaire de l’ACSM Ottawa comprennent des services de repérage actif, du soutien intensif à long terme et des services d’intervention en logement à des personnes vivant avec de graves problèmes de santé mentale et de consommation de substances qui sont sans abri ou à risque de le devenir. Pour de plus amples renseignements sur l’ACSM Ottawa et ses services, visitez : https://ottawa.cmha.ca/fr.
—30—
Pour les demandes des médias :
Patrick Jodoin, directeur, Communications et relations avec les intervenants, ACSM Ottawa
613-737-7791, poste 135 | pjodoin@cmhaottawa.ca