Menu
Close
Conseil d’administration : Association canadienne pour la santé mentale – Succursale d’Ottawa
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale souhaite la bienvenue à son conseil d’administration, formé d’un impressionnant groupe de personnes réunissant différentes professions, disciplines et expériences.
Faites connaissance avec les membres du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa :
Nabanita Giri, M.A.P. | Président
Nabanita est au service du public depuis plus de vingt ans, au cours desquels elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement fédéral. Elle a principalement travaillé à Ottawa, mais aussi à Edmonton et en Europe de l’Est. Elle a fait des études universitaires en économie, en administration et politiques publiques, en relations publiques, en comptabilité et en résolution de conflits. Au fil de sa carrière, elle a touché aux domaines de l’économie, des ressources et du travail social, notamment pour le compte des Affaires autochtones, et plus récemment au sein de l’Agence de santé publique et de Services aux Autochtones Canada. Elle a principalement occupé des fonctions stratégiques, en plus d’avoir conçu et livré des programmes de grande envergure, et d’avoir dirigé des sections de recherche. Avant d’œuvrer dans les services publics, Nabanita travaillait en comptabilité et en relations publiques dans le secteur privé. Elle est née en Inde et a grandi à Montréal, elle a étudié et vécu en Asie du Sud, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est, mais elle est très fière de considérer Ottawa comme sa ville et l’endroit où elle a choisi d’élever ses enfants.
Peter Donnelly | Vice-présidente
Peter est un dirigeant pluridisciplinaire qui œuvre dans une multitude de secteurs d’activité. Très actif au sein de sa communauté, il offre un solide appui aux initiatives en santé mentale, notamment dans le cadre de son travail continu à titre de membre dévoué du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa. Sa passion professionnelle réside dans la constitution d’équipes efficaces qui amènent une croissance et des résultats exceptionnels. Peter a géré des entreprises régionales et internationales, des sociétés en démarrage aux grandes multinationales. Il se spécialise dans les services de technologies de l’information (TI), la gestion des services de TI, l’intégration de systèmes, la gestion de programmes d’entreprise et l’architecture organisationnelle. Il a récemment été directeur, Interdépendance de la gestion à la Banque du Canada et partenaire des services-conseils en TI pour KPMG.
John James, B.A. | Président sortant
John est président du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa. Il faisait auparavant partie de la Gendarmerie royale du Canada, où il a assumé diverses fonctions et affectations un peu partout au pays. Il détient un baccalauréat de l’Université York et il a terminé sa formation de la GRC en 1996. Il a notamment agi comme négociateur en situation de crise, formateur, mentor et agent d’orientation du programme d’aide aux employés (PAE), et il se spécialise dans les services de police autochtones et inuits. Il a une grande expérience du bénévolat, qu’il a acquise dans le cadre de ses rôles de gouvernance et de première ligne partout où il a été affecté durant sa carrière dans la GRC. Il était jusqu’à tout récemment président du conseil d’administration du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. John et sa famille vivent à Ottawa depuis 2009, et il continue de s’adonner à sa grande passion : parcourir le monde avec son sac à dos.
Vincent Trottier, B. Com., CPA et CA | Trésorier
Vincent est un résident permanent d’Ottawa et un cadre supérieur chez KPMG, où ses principales responsabilités comprennent la fourniture de services d’audit, de comptabilité et de rapports financiers aux organisations du secteur public. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa et a récemment complété sa maîtrise ès sciences en comptabilité avec analyse cognitive de l’Université Simon Fraser. Il est membre du conseil d’administration de l’ACSM d’Ottawa depuis 2019 et, avec sa solide expérience financière et analytique, apporte également une passion pour améliorer la sensibilisation à la santé mentale dans notre communauté.
Admir Minarolli | Secrétaire
Actuellement détective au sein de la Direction des enquêtes criminelles du Service de police d’Ottawa, Admir apporte au conseil d’administration de l’ACSM Ottawa une vaste expérience des différents aspects du maintien de l’ordre, des enquêtes sur les gangs de rue et la violence conjugale aux services de police communautaires, où il a fait la promotion de stratégies de maintien de l’ordre axées sur la résolution de problèmes. Il a été reconnu par Prévention du crime Ottawa pour son rôle de policier communautaire dans les quartiers à priorité élevée, Admir parle couramment quatre langues, soit l’anglais, l’italien, l’albanais et le turc. Il a une vaste expérience du bénévolat à titre de mentor auprès de jeunes à risque par l’intermédiaire de l’engagement sportif et auprès du Centre catholique pour immigrants. Il a siégé comme propriétaire d’entreprise au Comité de direction de la surveillance de quartier d’Ottawa, au comité des Centres de ressources et de santé communautaires et au comité de surveillance à l’échelle de la ville du Service de police d’Ottawa. Admir détient un baccalauréat ès arts spécialisé en droit, politiques et gouvernements de l’Université Carleton et au cours des 15 dernières années, il a suivi et réussi de nombreux cours spécialisés en application de la loi.
Jessica Adley
Jessica Adley est avocate en droit criminel pour Aide juridique Ontario, un organisme qui offre des services de représentation et d’aide juridique à des personnes à faible revenu. Elle a obtenu ses diplômes en common law et en droit civil à l’Université McGill. Ce sont ses emplois d’été dans une clinique juridique d’aide aux réfugiés au Caire, en Égypte, et dans un organisme à but non lucratif à Gaza, en Palestine, qui ont inspiré à Jessica sa passion et son dévouement pour la défense des droits de la personne.
Elle a travaillé durant sept ans dans un cabinet privé en droit criminel, où elle a représenté des adultes et des jeunes visés par des accusations de toutes sortes, notamment pour meurtre, agression sexuelle, conduite avec facultés affaiblies et possession de drogues ou d’armes à feu. La majorité de ses clients étaient des adultes et des jeunes qui luttaient contre de graves troubles mentaux. Jessica a œuvré bénévolement comme représentante de la Defence Counsel Association of Ottawa au tribunal pour les personnes ayant des troubles mentaux et au tribunal pour les jeunes ayant des troubles mentaux. Elle a été invitée à donner des conférences devant des groupes d’experts en santé mentale, a organisé des séances de perfectionnement professionnel pour les avocats en droit criminel et a siégé au comité directeur du centre de fréquentation obligatoire non résidentiel de la Société John Howard.
Depuis 2015, Jessica travaille comme avocate de service en droit criminel pour Aide juridique Ontario, où elle vient en aide à des personnes à faible revenu qui sont souvent marginalisées, racialisées, sans abri ou aux prises avec des troubles mentaux et des problèmes de dépendance. Elle a également travaillé dans des tribunaux spécialisés, dont le tribunal de traitement de la toxicomanie, le tribunal des peuples autochtones et le tribunal pour les jeunes ayant des troubles mentaux.
Jessica agit aussi régulièrement comme mentore pro bono auprès de stagiaires et d’étudiants en droit, et elle a fait partie de l’équipe de planification principale d’un congrès sur l’aide juridique à l’échelle de l’Ontario, qu’elle a coanimé et pour lequel elle a organisé des discussions d’experts. Elle a participé aux groupes de travail du sous-comité du tribunal des peuples autochtones et du comité du tribunal pour les jeunes ayant des troubles mentaux.
Elle dit que son conjoint, son fils et son chien sont sa stabilité et lui font voir ce qui compte le plus dans la vie.
Mary Bartram, Ph. D., travailleuse sociale autorisée
Mary a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en matière de santé mentale et de toxicomanie au sein de gouvernements fédéraux et territoriaux, d’organisations autochtones et d’ONG. Elle est directrice des politiques à la Commission de la santé mentale du Canada, responsable de l’analyse proactive des politiques et de la recherche, de l’avancement des approches intégrées de la consommation de substances et de la santé mentale, et de la supervision des investissements dans 40 projets de recherche sur la relation entre le cannabis et la santé mentale. Mary a obtenu son doctorat à l’École de politique publique et d’administration de l’Université Carleton en 2017, où elle donne des cours de politique publique en tant que professeure adjointe, et a mené des recherches postdoctorales à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont porté sur un éventail de questions telles que l’équité dans l’accès à la psychothérapie, la réduction des risques dans les établissements d’enseignement postsecondaire et le rétablissement dans les secteurs de la santé mentale et de la toxicomanie. Mary est assistante sociale agréée et titulaire d’une maîtrise en thérapie familiale de l’université de Purdue.
Shannon Black, M. Sc. en service social
Shannon travaille comme thérapeute cognitivocomportementale à l’Institut de thérapie cognitivocomportementale d’Ottawa. Elle détient une maîtrise en service social et une mineure en psychologie de l’Université Carleton. Depuis son arrivée au conseil d’administration de l’ACSM Ottawa en 2018, Shannon partage sa vaste expérience en consultation psychologique auprès des personnes vulnérables, de même que sa compréhension approfondie de la santé mentale, des dépendances, des maladies chroniques et des troubles émotifs. Shannon définit fièrement sa pratique comme étant axée sur le client, fondée sur les forces, autodéterminante, équitable et anti-oppressive. Ces cadres constituent les piliers personnels et professionnels sur lesquels repose son habileté à respecter les individus en tant qu’« experts » de leur propre vie et à les aider à retrouver espoir ou à découvrir de nouvelles possibilités et raisons de se rétablir ou de régler leurs problèmes.
Nathalie Cadieux, CPA-CA
Nathalie est vice-présidente exécutive et directrice financière de l’Hôpital d’Ottawa, où elle est responsable de l’ensemble du leadership, de la planification, de l’orientation stratégique et de la gestion des opérations financières, y compris la direction de la stratégie de financement pour le réaménagement du nouveau campus civique. Le portefeuille de Nathalie comprend également la chaîne d’approvisionnement et les achats, le développement des affaires et les opérations commerciales, y compris le Réseau des travailleurs de l’Ontario (OWN/WSIB), les opérations de stationnement, la Corporation de la résidence, l’impression et les salles de courrier de l’Hôpital d’Ottawa.
Nathalie est comptable professionnelle agréée (CPA-CA) et titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université du Québec. Elle travaille dans le domaine des finances des soins de santé depuis 1998, après avoir travaillé pendant quatre ans comme vérificatrice pour KPMG LLP. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en tant que dirigeante dans le domaine des services financiers pour les organismes sans but lucratif, plus particulièrement dans le secteur des soins de santé. Nathalie s’est jointe à L’Hôpital d’Ottawa en 2003 à titre de gestionnaire du budget et des rapports et, deux ans plus tard, elle a assumé le rôle de directrice du budget et des rapports. En janvier 2010, Nathalie a été nommée contrôleur général de l’hôpital et en 2014, elle a été nommée directrice financière par intérim, supervisant les finances de l’un des plus grands hôpitaux du Canada, qui représente un budget annuel de 1,5 milliard de dollars.
Nathalie est la mère de trois garçons à la fin de l’adolescence et dans la vingtaine, ce qui fait d’elle une mère hockeyeuse, une mère footballeuse et une mère footballeuse. Elle en adore chaque minute. Elle et son mari, Norm, aiment aussi faire du vélo, voyager et regarder le football.
Matthew Gilmour
Matthew Gilmour est né et a grandi principalement à Ottawa, au Canada, mais il a également vécu à Singapour pendant son enfance. Il est analyste des politiques à la Direction générale des politiques stratégiques de Santé Canada. Il a choisi de siéger au conseil d’administration de l’ACSM Ottawa parce qu’il croit au pouvoir de l’engagement communautaire pour produire des résultats positifs, qu’il est fasciné par la façon dont les services atténuent l’impact des déterminants sociaux de la santé, mais aussi parce qu’il a une expérience vécue de la maladie mentale. Matthew a occupé des fonctions essentiellement axées sur l’équité et la santé, notamment l’analyse de données sur le sans-abrisme, l’élaboration de programmes et de normes pour les personnes handicapées et le financement d’organisations à but non lucratif pour les populations minoritaires. Il est titulaire d’une maîtrise de lettres dans laquelle il a étudié les choix de gouvernance liés au logement et au sans-abrisme depuis les années 1970, mais il est également co-auteur d’un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada qui étudie l’utilisation des salles d’urgence pour des raisons de santé mentale. Auparavant, il était mentor pour les pairs et éducateur public pour le Centre de santé mentale Royal Ottawa. En dehors du travail et du bénévolat, Matthew enregistre de la musique et s’est produit à divers endroits, notamment au Centre national des Arts, au Bluesfest, au Jazzfest et dans des entreprises locales. Il vit au centre-ville et aime passer du temps avec ses proches.
Jette Haswell, travailleuse sociale autorisée, M.S.S.
Jette Haswell est travailleuse sociale médicale à l’Hôpital d’Ottawa depuis dix-huit ans. Elle a travaillé au service des urgences du campus Civic durant onze ans et au sein du Groupe d’aide aux personnes traumatisées pendant un an et demi, ce qui lui a permis de développer sa capacité à garder son calme et sa concentration tout en exerçant son jugement dans des situations souvent complexes. Dans ce même hôpital, elle a occupé
d’autres rôles de soutien au sein du Service des relations avec les patients et de l’équipe mobile de crise en santé mentale, qui vient en aide aux patients atteints de maladies mentales graves et persistantes. Depuis 2018, Jette travaille pour l’Unité de soins transitoires. Son expérience dans le milieu hospitalier lui a permis d’acquérir un haut niveau de résilience psychologique et de solides compétences en intervention lors des situations de crise, en évaluation psychosociale ainsi qu’en évaluation du risque en santé mentale et du risque suicidaire. Au tout début de sa carrière, elle a été travailleuse en protection de l’enfance et en adoption pour la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa.
Jette détient une maîtrise en travail social et un certificat en services aux familles, aux jeunes et aux enfants de la Wayne State University à Détroit, au Michigan. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Windsor et d’un diplôme en sciences sociales avec concentration en criminologie de l’Université d’Ottawa. Jette est une véritable passionnée qui a consacré sa carrière à aider et soutenir les patients et les familles aux prises avec diverses formes de maladies ou de blessures dans un contexte de soins de santé.
Marya Jaleel
Marya Jaleel est analyste politique pour Indigenous Services Canada, où elle travaille à l’élimination du racisme anti-indigène dans les systèmes de santé du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’université de la Colombie-Britannique. Pendant ses études, elle a travaillé à une étude longitudinale communautaire sur les expériences des femmes vivant avec le VIH avec des associés de recherche pairs (des femmes vivant avec le VIH qui ont été formées à la recherche). Elle y a acquis des compétences en matière de recherche participative communautaire, de soutien par les pairs, d’équité en matière de santé et de principes de réduction des risques. Après avoir obtenu son diplôme, Marya a commencé à travailler à l’Association des femmes autochtones du Canada sur un programme de prévention du VIH parmi les femmes autochtones incarcérées et les personnes de sexe différent. Pendant son séjour à l’AFAC, elle a également travaillé à la mise en œuvre d’une analyse sexospécifique culturellement pertinente sur d’autres questions de santé et a travaillé sur des dossiers politiques liés à la stérilisation forcée, aux maladies chroniques et à l’utilisation de substances psychoactives. Marya a récemment travaillé en tant que gestionnaire de programme à la Commission de la santé mentale du Canada sur un projet axé sur les besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie des personnes impliquées dans le système de justice pénale. Elle a collaboré avec des experts en politique, des membres de la communauté, des organisations de défense et des personnes ayant une expérience vécue afin de prioriser les domaines d’action à l’échelle nationale. Marya est également titulaire d’une licence en sciences de la santé et d’un diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion des risques pour la santé des populations. Elle se considère comme un défenseur de l’équité en matière de soutien et de services de santé mentale pour tous. Ayant grandi avec des membres de sa famille qui ont vécu des problèmes de santé mentale et des maladies mentales, elle a vu des personnes qui lui sont chères se heurter à des obstacles successifs dans l’accès aux soins. Pendant son temps libre, Marya aime voyager et espère visiter 40 pays avant d’avoir 40 ans.
Chris Macaulay
Pour Chris Macaulay, avocat-conseil chez Pomerleau, inc., un chef de file canadien de l’industrie de la construction, les jours se suivent sans jamais se ressembler. Son travail en est un d’équilibre : il se concentre sur les réclamations en litige et la gestion des risques, il négocie des ententes et il gère de façon proactive les questions d’ordre juridique pour le compte de l’entreprise. C’est cette vaste connaissance du domaine juridique que Chris apporte au conseil d’administration de l’ACSM Ottawa.
Chris est né à Ottawa et a grandi à Kanata. Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie de l’Université Queen’s à Kingston, il a fréquenté l’école de droit de l’Université de Windsor, où il a obtenu son J.D. canadien avant de traverser la rivière pour décrocher son J.D. américain à l’Université de Detroit Mercy. Chris a amorcé sa carrière à Toronto, où il a travaillé dans un cabinet-boutique en litige, puis il
est retourné dans sa ville natale pour occuper son poste actuel au bureau de Pomerleau à Ottawa. Dans son éternelle quête de nouveaux défis, Chris a récemment passé l’examen du barreau de New York, ce qui lui permettra de répondre aux éventuels besoins d’ordre juridique de Pomerleau et de ses filiales aux États-Unis.
C’est l’approche Logement d’abord de l’ACSM Ottawa qui a incité Chris à se joindre au conseil d’administration de l’organisme, en plus de son intérêt général envers la santé mentale de sa communauté. Dans ses temps libres, Chris adore jouer au basketball et encourager les Raptors de Toronto, ou encore passer du temps avec sa partenaire, Meredith, et leurs deux chiens, Ziggy et Wilno.
Lynne Vail, M.A. et B.A. (avec spécialisation)
Lynne est une porte-parole de la santé mentale qui possède une vaste expérience des communications. Elle siège actuellement au Conseil consultatif sur l’engagement des pairs (CCEP) de l’ACSM Ottawa et à son sous-comité sur les communications. Lynne a travaillé comme préposée aux communications pour la fonction publique fédérale, où elle communiquait les priorités gouvernementales, notamment au sujet des changements climatiques et de la salubrité alimentaire. Lynne détient une maîtrise ès arts en politiques publiques et administration publique de l’Université Concordia. Elle apporte au conseil d’administration de l’ACSM Ottawa une empathie et une passion envers l’amélioration des services dans les organisations à but non lucratif.
Susan Farrell | Directeur général
Susan Farrell détient un doctorat en psychologie clinique avec spécialisation en santé mentale communautaire. Elle est psychologue clinicienne agréée en Ontario et au Nunavut. Elle a été vice-présidente des services aux patients et de la santé mentale communautaire au Royal. Au cours des dix dernières années, elle était directrice clinique du programme de santé mentale communautaire, qu’elle a inauguré. Mme Farrell est professeure agrégée de la Faculté de médecine et professeure clinicienne à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle participe activement à la recherche axée sur la communauté et à l’évaluation des services de santé mentale. Depuis près de vingt ans, à titre de psychologue clinicienne, elle se consacre à soutenir des personnes ayant des maladies mentales, souvent sans abri ou à risque de perdre leur logement, dans les modèles de soins communautaires. En tant que fille d’enseignant en éducation spécialisée, elle a souvent axé son travail clinique sur les personnes ayant un double diagnostic. Mme Farrell détient également le titre d’administratrice des services de santé (CHE) et a suivi le programme pour cadres des écoles de gestion Telfer (Université d’Ottawa) et Rotman (Université de Toronto). En 2018, Mme Farrell a reçu le prix de l’excellence en formation du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle et a été nommée fellow de la Société canadienne de psychologie pour ses contributions nationales à la psychologie et à la société en général. En juillet 2023, Mme Farrell a rejoint l’ACSM Ottawa en tant que nouvelle directrice générale.