Looking for support for your mental health, substance use health and/or addictions?
Visit AccessMHA.ca today to connect with an intake specialist.

You are currently on the:

CMHA National

Visit our provincial websites

Steve Lurie, inlassable défenseur de la santé mentale, nommé à l’Ordre du Canad

La Section d’Ottawa de l’ACSM souhaite féliciter Steve Lurie, directeur général de la Section de Toronto de l’ACSM, pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada. Depuis plus de 40 ans, Steve Lurie est un infatigable défenseur qui se bat pour améliorer le système de santé mentale et qui agit pour faire entendre les personnes souvent marginalisées en raison de la stigmatisation et de la discrimination.

  1. Lurie compte parmi les 113 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada annoncées par Rideau Hall, la résidence officielle David Johnston, gouverneur général du Canada.

Reconnu pour sa « contribution à titre d’important défenseur et administrateur dans le secteur des soins en santé mentale », M. Lurie sera invité à recevoir son insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Bien qu’éprouvant un sentiment de grande humilité devant cet honneur, M. Lurie profite de cette occasion pour faire ce qu’il fait le mieux : demander un plus grand soutien du système pour les personnes qui vivent avec la maladie mentale.

Selon lui, « Une injection de seulement 120 $ par personne échelonnée sur les prochains dix ans donnerait aux provinces les fonds nécessaires pour mettre en œuvre leurs plans en matière de santé mentale et réduire ainsi le fardeau de la maladie mentale. Cela aiderait à changer les statistiques selon lesquelles, même si 20 pour cent des Canadiens vivent avec une maladie mentale chaque année, seulement un sur trois obtient des soins. »

En attendant, les collègues de M. Lurie ne sont pas surpris par cette reconnaissance.

« Cela confirme ce que beaucoup d’entre nous savaient déjà. La passion et l’engagement de Steve pour l’amélioration des services de santé mentale ont eu d’importantes répercussions non seulement à Toronto et en Ontario, mais pour tous les Canadiens », a affirmé Catherine Anastakis, présidente du conseil de la Section de Toronto de l’ACSM.

« Le dévouement, la passion et le dynamisme de Steve pour pousser le changement en vue d’aider les personnes aux prises avec des défis en matière de santé mentale sont uniques. La portée de son travail est vaste et il est impossible de quantifier les répercussions positives de son travail pour notre secteur, a indiqué Camille Quenneville, directrice générale de la Division de l’Ontario de l’ACSM.

L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 49 dernières années, plus de 6 500 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

 

Skip to content