Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM et la Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît le Mois de la psychologie en Février

Le Mois de la psychologie est célébré chaque année pour souligner les nombreuses contributions des psychologues et sensibiliser les Canadiennes et Canadiens au rôle que joue la psychologie en les aidant à mener une vie saine et heureuse ainsi qu’en aidant les membres de leur communauté à s’épanouir, en aidant leur employeur à créer un milieu de travail efficace et aider leurs gouvernements à élaborer de bonnes politiques.

Cette année, nous mettons l’accent sur l’amélioration de l’accès aux traitements psychologiques pour tous les Canadiennes et Canadiens. Les recherches démontrent que les traitements psychologiques sont efficaces pour un grand nombre de troubles mentaux. Notre système public des soins de santé ne couvre cependant pas les services offerts par les psychologues en pratique privée, et les plafonds fixés par plusieurs régimes d’assurance privés sont trop bas pour couvrir et fournir les soins adéquats.

Quelques faits rapides :

* En décembre 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé un investissement de 35 M$ pour le lancement d’un programme public de psychothérapie. Il est prévu que le programme commence en 2018.

 

Sources :

1 http://cpa.ca/publicfr/Unpsychologue/

2 http://www.camh.ca/en/hospital/about_camh/newsroom/for_reporters/Pages/addictionmentalhealthstatistics.aspx

3 https://www.theglobeandmail.com/life/psychotherapy-a-better-funding-model-must-be-found/article24596535/

4 https://beta.theglobeandmail.com/life/the-case-for-publicly-funded-therapy/article24567332/?ref+http://www.theglobeandmail.com

5 http://www.cpa.ca/docs/File/Practice/TheEfficacyAndEffectivenessOfPsychologicalTreatments_web.pdf; http://www.cpa.ca/cpasite/UserFiles/Documents/publications/Cost-Effectiveness.pdf

 

Aller au contenu principal