Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La journée mondiale de l’itinérance souligne l’importance du logement pour la santé

Le 10 octobre est la Journée mondiale de l’itinérance et l’ACSM (Filiale) rappel à la communauté que le logement est essentiel au rétablissement de plusieurs personnes qui vivent avec une maladie mentale.

Selon un rapport sur l’itinérance publié en 2016, au moins 235 000 personnes vivent en étant d’itinérance au cours d’une année au Canada, et près de 35 000 sont sans-abris chaque soir. Les conséquences de l’itinérance tendent à être plus sévère lorsqu’une personne vie également avec la maladie mentale. Les personnes vivant avec la maladie mentale identifient le revenu et le logement comme deux facteurs importants afin d’atteindre et de maintenir leurs objectifs de santé. Pour plusieurs, trouver et maintenir un logement sécure et abordable est difficile.

L’ACSM supporte le modèle de Logement d’abord, une approche centrée sur la personne qui offre l’accès immédiat à un logement permanent soutenu pour les personnes vivant en étant d’itinérance. Cette approche n’exige pas de traitement psychiatrique ou de sobriété comme déterminants de préparation au logement. La recherche sur cette approche démontre une réduction des hospitalisations et augmente la stabilité au logement comparativement aux traitements sans considération au logement.

En plus de supporter le rétablissement, les logements conçus pour les gens vivant avec une maladie mentale peuvent également contribuer à des économies pour le système de santé. Le coût pour garder une personne dans un hôpital psychiatrique est de 486$ par jour (ou 177 390$ par année), comparativement à 72$ par jour (ou 26 280$ par année) en logeant et soutenant cette même personne dans la communauté. Le logement de soutien incluent une grande variété d’options : logement permanent supervisé, logement de soutien et suppléments au loyer.

L’ACSM Ontario, en partenariat avec d’autres intervenants, continu ses efforts afin de promouvoir le besoin de logement, en particulier pour les gens qui vivent avec une maladie mentale. L’ACSM Ontario a fait demande à une augmentation de financement pour l’hébergement, en plus du besoin de réduire les obstacles au logement afin de réduire les coûts sur les systèmes de santé, juridique et de service social.
Pour plus d’information sur la Journée mondiale de l’itinérance, visitez leur site web.

Aller au contenu principal